28/07/2012
Demander en Belgique des élections sociales libres est téméraire et vexatoire.
Belgique. Le syndicat nationaliste flamand VSV-STU qui a eu l’audace de demander à la justice qu’en Belgique les élections sociales soient libres, et non plus aux mains des trois syndicats monopolistiques, se voit condamner à une amende de 5.000 euros.
Nous avons déjà parlé sur ce site de cette situation où les travailleurs ne peuvent choisir qu’entre trois syndicats monopolistiques : le socialiste, le démocrate-chrétien et le libéral.
Le syndicat nationaliste flamand VSV, partie du syndicat britannique reconnu Solidarity Trade Union (STU), est allé en justice en utilisant le cas de deux travailleurs qui ont voulu déposer une liste VSV et ont vu cette liste écartée par leurs employeurs. L’État belge et les trois syndicats monopolistiques ont envoyé une batterie d’avocats afin de défendre le monopole.
Au sein de deux jugements, la Cour du travail de Bruges (Brugge) et celle de Gand (Gent) ont rejeté la demande des deux travailleurs. Dans les deux cas, le VSV est condamné à 2.500 euros d’amende pour procédure téméraire et vexatoire. Donc au total, 5.000 euros. Une telle condamnation a pour objet d’empêcher le VSV d’aller en appel, en cassation, puis devant la Cour européenne.
Le VSV va délibérer afin de déterminer ce qu’il va faire. Le VSV travaille avec des dons et des contributions volontaires, alors que les syndicats monopolistiques, liés aux trois partis du système, reçoivent 200 millions d’euros pour l’administration du payement des chômeurs.
18:42 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.