Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/09/2011

Élections dans l’ombre d’Anders Breivik.

Fremskritt.jpg

Norvège. Ce lundi 12 septembre 2011, des élections municipales se tiendront en Norvège. Elles constitueront un test important. Le Parti du Progrès (Fremskrittpartiet) dirigé par Siv Jensen se pose en victime d’une chasse aux sorcières. Le mouvement politique se déclare non-responsable des agissements d’Anders Breivik.

 

Parmi les victimes d’Anders Breivik figurent des candidats du Parti travailliste. Ils ont dû être remplacés et les listes ont du être imprimées une nouvelle fois.

 

Le Parti du Progrès fait campagne en évitant d’aborder les sujets liés à l’immigration et met en avant une meilleure assistance pour les personnes âgées et le désir que l’argent qui provient des ressources pétrolières du pays profite dés maintenant à la population.

Une étude contredit les stéréotypes sur les sympathisants du Parti des Finlandais.

Parti des vrais Finlandais.jpg

 

Finlande. Une étude publiée au sein du quotidien Yhteiskuntapolitiikka, basée sur des sondages étendus, montre que les stéréotypes liés au Parti des (vrais) Finlandais sont loin de la réalité.

 

20% des supporters des (vrais) Finlandais ont un revenu annuel au dessus de la moyenne nationale. Le revenu annuel des sympathisants des (vrais) Finlandais est proche de la moyenne nationale. Leur niveau d’étude est légèrement en dessous de la moyenne nationale. 40% d'entre-eux se voient en tant que membre de la classe des travailleurs. Les (vrais) Finlandais ont également de nombreux supporters parmi les indépendants, notamment les chauffeurs de taxi et les commerçants indépendants, ainsi que parmi les étudiants.

    

Le Parti des (vrais) Finlandaise touche donc différentes couches de la population (classes d’âge, professions et parties du territoire du pays). Cependant, 2/3 des supporters sont des hommes.

Le procès du jeu anti-minarets débute le 14 octobre 2011.

FPO.jpg

Autriche. Le jeu anti-minarets « Moschee baba » (Mosquée Baba) placé sur le site Internet du FPÖ de Styrie lors de la campagne pour les élections du Parlement du Land en 2010, sera au centre d’un procès qui débute le 14 octobre 2011 à Graz en Styrie. Le Président du FPÖ de Styrie Gerhard Kurzmann ainsi que le publicitaire Alexander Segert, qui a développé le jeu, devront répondre de leurs actes. Ils risquent deux années de prison maximum. Le FPÖ et l’agence de publicité s’exposent au payement d’une amende.

 

(Voir le jeu : http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2010/09/01/jeu-du-fpo-de-styrie-tirez-sur-les-minarets-et-les-mosquees.html).

Le Parti des Finlandais donné en deuxième position.

Parti des vrais Finlandais.jpg

Finlande. Le Parti des (vrais) Finlandais se trouve en deuxième position dans un sondage TNS Gallup. Le Parti de la coalition nationale du Premier ministre conservateur passe en première position avec 22,6% des voix. Le Parti des (vrais) Finlandais, qui est dans l'opposition, est deuxième à 22,1%. Le fait que le gouvernement finlandais ait demandé des garanties à la Grèce a bénéficié au parti du Premier ministre, alors que les autres partis de la coalition gouvernementale n'en tirent pas profit.

Sondage Finlande septembre 2011.jpg

La barre la plus à gauche donne le résultat des partis lors des élections législatives d'avril 2011.

Kok = Parti de la coalition nationale ( = Parti conservateur).

PS = Parti des (vrais) Finlandais.

SDP = Parti social-démocrate.

Kesk = Parti centriste.

Vihr = écologistes.

Vas = Alliance de gauche.

Rkp = Parti populaire suédois de Finlande.

Kd = Parti démocrate-chrétien

(Muut = autres)

Italie : le plan de rigueur adopté au Sénat.

Le Peuple de la liberté.jpg

Ligue du Nord.jpg

« Le plan de rigueur adopté au Sénat » (Corriere della Sera, Il Messaggero)

« Oui au plan de rigueur – 36 Md€ de recettes en plus, 18 Md€ d’économies » (Il Sole)

 

« Berlusconi craint les magistrats et les sondages » (Amedeo La Mattina, La Stampa) : « Reclus au Palais Grazioli, Berlusconi se concentre sur ses ennuis judicaires, sur les écoutes téléphoniques explicites quant aux prestations sexuelles, les confidences croustillantes avec Tarantini qui, avec Lavitola, l’aurait fait chanter contre de l’argent. Mardi il sera interrogé par le parquet de Naples. ‘Ils veulent me tuer pour mes parties de jambes en l’air, délégitimer le gouvernement et ma personne dans une période aussi délicate pour le pays. C’est une honte de publier des conversations privées. Ceux qui dans la majorité veulent aller voir ailleurs doivent assumer, s’ils en ont le courage’. Berlusconi, qui n’était pas au Sénat, ne sera pas non plus à la Chambre ces jours-ci. Il se prépare à l’interrogatoire des procureurs, hors la présence de ses avocats (hier il a reçu le sénateur argentin Caselli, cité dans les écoutes l’impliquant), puis au vote crucial de mercredi sur Milanese. D’ici là, les marchés jugeront le plan de rigueur. Le pire des scénarios serait que tout ce qui a été fait pour arrêter la spéculation, réduire le spread et éviter la dégradation de la note, n’ait servi à rien. La Ligue exploserait, faute de pouvoir gérer ses tensions internes. Telle est la crainte d’Alfano, n°1 du PdL, plus encore que les états d’âme dans la majorité. Or cette majorité prend peu à peu conscience de la fin d’une ère. Berlusconi pourrait évoquer des élections anticipées, pour faire peur aux parlementaires. Mais il sait qu’il serait battu ; les derniers sondages sont désastreux : 12 pts de moins qu’en 2008, avec un axe PdL-Ligue au coude-à-coude avec la gauche, même allié à Casini et au 3e pôle. »

 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Article de Jean-Yves Camus : "La notion d’identité divise les droites : pour combien de temps encore ?"

Le spécialiste de la lutte contre les partis nationalistes Jean-Yves Camus publie un article à propos des partis nationalistes en Europe : http://laregledujeu.org/gauche2012/2011/09/05/la-notion-d... 

Le LAOS vote contre l’établissement d’une mosquée à Athènes.

Laos.jpg

Grèce. Les députés, à l’exception de ceux du LAOS, ont voté pour l’établissement d’une mosquée à Athènes. Le Président du LAOS Giorgos Karatzaferisa a accusé le gouvernement « de créer un laboratoire pour la production de terroristes dans le centre d’Athènes ». Athènes ne dispose pas de mosquée pour ses 200.000 habitants musulmans.

La direction du FPK soutient Uwe Scheuch.

FPK.jpg

Autriche. Carinthie. Les instances dirigeantes du FPK se sont réunies à Klagenfurt ce lundi 5 septembre 2011. Le Président du FPK Uwe Scheuch restera en fonction, malgré la condamnation judiciaire qui l’a frappé, au moins jusqu’au jugement en deuxième instance.

Axe surprise FPK-SPÖ.

FPK.jpg

Autriche. Carinthie. Lors d’un vote au sein du gouvernement de Carinthie, le SPÖ qui se trouve dans l’opposition au sein du Parlement de Carinthie, a voté avec le FPK la prime de compensation de la vie chère qui sera payée à une partie des habitants de Carinthie. Le Parti cosnervateur (ÖVP) a voté contre. En Carinthie, les postes de ministre sont distribués en fonction des résultats des élections (et pas comme chez nous aux partis de la majorité parlementaire). Le FPK détient 4 des 7 postes de ministre du gouvernement de Carinthie et a donc une majorité au sein du gouvernement. Au sein du Parlement, le FPK n'a pas la majorité à lui seul.