Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/08/2011

Interview du Président du Jobbik Gàbor Vona.

 Jobbik.jpg

Hongrie. Lors de la visite du Président du Jobbik Gàbor Vona  au festival Magyar Sziget à Veröce, un village situé près de Budapest, ce dimanche 7 août 2011, j’ai pu l’interroger sur l’avenir de son mouvement. 

Si, lors des prochaines élections législatives en Hongrie, le Parti conservateur Fidesz n’obtient pas de majorité au Parlement, accepterez-vous d’entrer dans un gouvernement avec le Fidesz ?

 

Gàbor Vona : « Il est très compliqué de connaître la situation qui sortira des urnes lors des élections législatives de 2014. Je ne vois cependant pas de possibilité d’un gouvernement Fidesz-Jobbik, bien que, dans la vie, rien n’est impossible. »

 

Si cependant une telle situation apparaissait à l’issue des élections législatives, opteriez-vous pour une solution telle que celle qui existe en Italie (Ligue du Nord) en envoyant des personnes choisies par le Jobbik occuper des postes de ministre, ou  préféreriez-vous une situation comme au Danemark et aux Pays-Bas où le parti patriotique soutient le gouvernement de l’extérieur ?

 

Gàbor Vona : « Je préfère la deuxième solution (soutient du gouvernement de l’extérieur). La meilleure solution est d’obtenir pour le Jobbik une majorité au Parlement. Cela peut vous paraître étrange, mais au vu de la situation en Hongrie, cela est très possible. Il y a ici seulement  trois partis qui peuvent accéder au pouvoir. Le Fidesz (Parti conservateur) n’aura pas de majorité à l’issue des prochaines élections législatives. Le Parti socialiste est, quant à lui, complètement discrédité et en mauvais état. Il reste le Jobbik. »

 

Si le Jobbik obtenait une majorité, occuperiez-vous la fonction de Premier ministre ?

 

Gàbor Vona : « Ce n’est pas mon objectif. Je pense que je suis trop jeune pour exercer cette fonction, Quelqu’un d’autre deviendra Premier ministre. Cela peut vous paraître curieux, mais ce n’est pas mon but. Ce qui compte, c’est d’atteindre nos objectifs politiques. »

 

Pensez-vous que les alliances du Jobbik avec des partis patriotiques d’autres pays européens vont évoluer dans le futur ?

 

Gàbor Vona : « Je constate que la position des partis patriotiques d’Europe de l’Ouest évolue de plus en plus vers un rapprochement avec Israël, alors que pour nous Israël reste l’ennemi. Avez-vous entendu parler de la déclaration, il y a quelques années, du Président israélien (Shimon Peres) disant qu'Israël a racheté des pays entiers comme la Hongrie ou la Pologne ? »

 

Vous avez publié, il y a peu de temps, un livre. Quel est le sujet de ce livre ?

 

Gàbor Vona : « J’ai voulu expliquer à mes sympathisants ce qu’a été une période de ma vie qui est maintenant terminée. Il ont le droit de savoir ce que j’ai fais à cette époque, qui est maintenant révolue. »

 

Merci pour cette interview.

 

Lionel Baland

Gabor Vona.JPG

Gàbor Vona, le président du Jobbik (photo : Lionel Baland).

Les commentaires sont fermés.