Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2023

Entretien de Il Messaggero avec Giorgia Meloni à propos de centres italiens en Albanie pour les migrants.

FI-AN.jpg

Italie. Entretien de Il Messaggero avec Giorgia Meloni : 

« Il s'agit d'un accord qui renforce le partenariat stratégique entre l'Italie et l'Albanie et qui poursuit essentiellement trois objectifs : lutter contre la traite des êtres humains, prévenir les flux migratoires irréguliers et accueillir en Europe uniquement les personnes qui ont véritablement droit à une protection internationale. L'Albanie donnera à l'Italie la possibilité d'utiliser certaines zones du territoire albanais, à savoir le port de Shengjin et la zone de Gjader, dans lesquelles l'Italie pourra construire, à ses frais et sous sa propre juridiction, deux installations où elle gérera l'entrée, l'accueil temporaire, le traitement des demandes d'asile et le rapatriement éventuel des immigrés. L'accord s'applique aux migrants secourus en mer, à l'exception des mineurs, des femmes enceintes et des personnes vulnérables. Dans le port de Shengjin, l'Italie se chargera des procédures de débarquement et d'identification et y installera un premier centre d'accueil où sera effectuée une première activité de filtrage ; dans la zone plus intérieure de Gjader, en revanche, une deuxième structure (modèle Cpr) sera construite pour les procédures ultérieures. L'Albanie coopérera avec ses forces de police pour assurer la sécurité et la surveillance extérieure des installations. Les installations pourront accueillir jusqu'à trois mille migrants en même temps pour effectuer les procédures de contrôle, que ce gouvernement a réduites à 28 jours. Par conséquent, au cours d'une année, plus de 36 000 migrants peuvent être transférés en Albanie. 

La juridiction au sein de ces centres sera entièrement italienne. Le personnel italien, nos forces de police et nos unités d'asile opéreront dans les centres. Exactement comme dans les centres situés sur notre territoire national. Il n'y aura aucune différence. En outre, je rappelle que l'Albanie est membre du Conseil de l'Europe et candidate à l'adhésion à l'Union européenne, au sein de laquelle le respect des droits de l'Homme est pleinement garanti. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.