Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/02/2023

80 ans de l'exécution de l'exécution de Sophie Scholl, Hans Scholl et Christoph Probst.

Allemagne. Il y a 80 ans, Sophie Scholl, Hans Scholl et Christoph Probst étaient exécutés à Munich-Stadelheim. Leur groupe d’étudiants patriotes d’opposition au national-socialisme a été désigné après la guerre sous le nom de « Rose blanche ».

RB 3.jpg

Die Rep.jpg

La grande amie de Sophie Scholl, Susanne Zeller, née Hirzel, et son frère, Hans Hirzel, ont également appartenu à La Rose blanche. Après la Seconde Guerre mondiale, Hans Hirzel a travaillé comme assistant personnel d'Adorno et Horkheimer à l'Institut de recherche sociale de Francfort et a publié dans le Frankfurter Hefte. En 1993, il est devenu membre du parti nationaliste Die Republikaner et a été candidat en 1994, pour cette formation politique, au poste de président de la République fédérale allemande. Susanne Hirzel a été aussi active au sein de Die Republikaner. Elle a été également impliquée dans le mouvement citoyen Pax Europa (BPE) qui a pour objet de lutter contre l’islamisation de l'Allemagne.

Hans Hirzel.jpg

Hans Hirzel

Peu de temps avant son décès, en juillet 2012, Susanne Zeller a pris part, à Stuttgart, au Bade-Wurtemberg, aux côtés de Michael Stürzenberger et Michael Mannheimer, à la réactivation de La Rose blanche. Nous n’avons plus eu de nouvelles d’elle et lorsque nous nous sommes renseignés, nous avons appris qu’elle était décédée le 4 décembre 2012. 

RB 2.jpg

La Rose blanche reconstituée : Susanne Zeller ; derrière elle : Michael Stürzenberger ; et à sa droite sur la photo l'écrivain (depuis lors décédé) Michael Mannheimer.

 
Évidemment, le côté patriotique de la « Rose blanche » étant dissimulé par le régime en place actuellement en Allemagne, le décès du dernier membre vivant de cette organisation a été tu par la presse. L’appartenance de Susanne Zeller, après la guerre, à des formations nationalistes a, pour le régime en place, « gommé » son passé de membre de La Rose blanche.
 

RB 1.jpg

Lionel Baland et Michael Stürzenberger en 2013 lors d'un meeting contre l'islamisation à Munich.

Les commentaires sont fermés.