Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/11/2022

Balázs Orbán définit la différence de conception entre les libéraux et les nationalistes.

Fidesz.png

PiS.jpg

Hongrie et Pologne. Balázs Orbán, le directeur politique du cabinet du Premier ministre hongrois Viktor Orbán, a présenté à Varsovie en Pologne son ouvrage sur la pensée stratégique hongroise. Il a défini la différence de conception entre les libéraux et les nationalistes :

« L’essence de la pensée libérale, c’est de croire qu’il existe une structure abstraite idéale qui reste partout la même indépendamment de tous les contextes locaux. C’est pourquoi le libéral hongrois, suédois, polonais ou britannique pense de la même manière sur tous les sujets. (…) Chez les nationaux-conservateurs, la pensée est complètement différente. La stratégie d’une communauté nationale dépend de son histoire, de sa situation géopolitique, de sa culture.

Un national-conservateur peut s’entendre très bien avec un national-conservateur d’un autre pays qui partage ses valeurs. Cependant, puisque chacun regarde ses propres intérêts nationaux, il y aura forcément des divergences. Mais ce n’est pas un problème. C’est juste une nécessité découlant du mode de pensée. Et dans les domaines où nos intérêts convergent, nous pouvons toujours coopérer, et nous sommes en outre capables de tolérance et de compréhension envers d’autres qui défendent aussi leur propre intérêt national. »

(https://visegradpost.com/fr/2022/11/09/la-pensee-strategi...)

Balázs Orbán.jpg

Balázs Orbán

Les commentaires sont fermés.