Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/07/2022

Thierry Baudet désire introduire un nouveau référendum.

FvD.png

Pays-Bas. Le député et président du Forum voor Democratie Thiery Baudet présente une proposition de loi pour l'instauration d'un référendum consultatif. Contrairement au référendum en Suisse, celui que prône Thierry Baudet n'est pas contraignant.

Les citoyens pourront eux-mêmes proposer des sujets, même ceux qui sont pratiquement irréalisables – les sujets contraires à la Constitution ou aux règles internationales – devront pouvoir être soumis, mais 200 000 signatures seront nécessaires. Il appartiendra ensuite à la Chambre des députés de voter sur la proposition.

Entre le 1er juillet 2015 et le 10 juillet 2018, il était déjà possible pour les citoyens de demander un référendum consultatif sur les lois votées. Le 6 avril 2016, ce référendum consultatif a été utilisé pour voter sur l'accord d'association avec l'Ukraine, contre lequel une majorité a voté. La loi référendaire a ensuite été abolie.

Les commentaires sont fermés.