Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/03/2022

"Salvini prépare son voyage vers la frontière ukrainienne."

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Les discussions entre les émissaires des présidents ukrainien et russe hier ayant abouti à un accord sur des corridors humanitaires font les gros titres de la presse italienne, de même que les déclarations belliqueuses de Vladimir Poutine sur la poursuite de l’offensive. Les observateurs émettent des doutes de plus en plus sérieux sur la possibilité d’une trêve. L’accord européen sur l’octroi de la protection temporaire aux Ukrainiens est aussi reprise en une, tandis que l’Italie s’active pour organiser l’accueil des réfugiés et envoyer de l’aide alimentaire et sanitaire en Ukraine : « Poutine torpille la trêve » - L’entente russo-ukrainienne sur les corridors humanitaires a été trouvée mais le chef du Kremlin menace de ne pas arrêter l’avancée militaire (Corriere della Sera), « Ils fuient la mort » - Environ un million d’Ukrainiens a quitté le pays. L’UE décide d’octroyer la protection temporaire aux réfugiés. Selon Macron, « le pire est encore à venir » (La Repubblica), « Dans l’enfer de Kharkiv » (La Stampa), « Une mini-trêve pour sauver les civils » - Le risque d’un défaut de paiement pour la Russie demeure élevé (Sole 24 Ore), « Une trêve pour ceux qui fuient »  - L’accord pour les corridors humanitaires a été trouvé. Alerte sur les centrales nucléaires (Il Messaggero), « La trêve sous la tempête » - Le coup de froid après les négociations : Poutine menace de « ne pas revenir en arrière » et pilonne Kiev (Il Giornale). Les frictions au sein de la majorité sur la réforme du cadastre sont aussi citées, les partis de centre droit s’opposant à une remise à jour de la valeur locative cadastrale. La réforme est toutefois passée en commission avec une seule voix d’écart.

ARTICLE, Sole 24 Ore, A. Scott « Poutine surprend Macron : j’irai jusqu’au bout » : « En Ukraine, "le pire reste à venir". C'est ce dont est convaincu le président français Emmanuel Macron après avoir tenté une nouvelle fois d’entrouvrir une brèche face à la détermination de fer de V. Poutine à mener à bien ce que le président russe appelle une "opération spéciale", une guerre qui ravage le nord et le sud de l'Ukraine et qui est entrée hier dans sa deuxième semaine. Après avoir parlé pendant une heure et demie au téléphone avec le président russe, Macron a déclaré à ses collaborateurs qu' "il n'y a rien de rassurant dans ce que le président Poutine nous a dit." Poutine est déterminé à prendre le contrôle de tout le pays et à le "dénazifier". "Vous pouvez comprendre à quel point ces propos peuvent être choquants et inacceptables", a déclaré une source de l'Élysée à la presse, ajoutant que Macron, soulignant la fausseté de certaines déclarations ("vous vous mentez à vous-même"), a exhorté son interlocuteur à épargner les victimes civiles en permettant l'accès à l'aide humanitaire. Niant que l'armée russe cible les infrastructures civiles, M. Poutine a semblé acquiescer mais n'a pris aucun engagement. »

ARTICLE, Corriere della Sera « Salvini prépare son voyage vers la frontière ukrainienne » : « Entre accélérations et coups de freins, le projet de Matteo Salvini de se rendre sur les lieux du conflit va de l’avant. L’idée serait celle d’une mission, concertée avec les autorités diplomatiques et les services de sécurité, dans une localité de transit de réfugiés sortant de l’Ukraine, pouvant être en Pologne ou en Roumanie. ‘’Je n’ai pas peur de me mettre à disposition au nom de la paix’’ fait-il savoir ‘’je suis en train de voir avec le Premier ministre polonais et avec notre ambassadeur en Pologne : si tout est tranquille et confirmé, on se verra là-bas’’. Le leader de la Ligue a également souligné, avec une pique lancée indirectement au gouvernement, qu’il aurait préféré ‘’la diplomatie et la prière’’ »

ARTICLE, La Repubblica « Le duel télévisé entre Enrico Letta et Marine Le Pen » : « Hier, le dirigeant du Parti démocrate n’a pas hésité à critiquer la leader du Rassemblement National ‘’vos amis étaient Trump et Poutine : le premier a fini son mandat avec l’assaut au Capitole, alors que l’autre bombarde l’Ukraine’’ ajoutant ‘’il n’est pas suffisant de dire que vous vous êtes trompés. Par ailleurs, Salvini aussi a changé d’avis, en soutenant Draghi. Vous êtes de plus en plus seuls’’. Mais Marine Le Pen assure ‘’ce n’est pas vrai, Salvini est un allié fidèle’’. Toujours aux micros tendus, Letta a souligné qu’‘’il est fondamental de continuer à discuter avec Poutine et l’obliger à un cessez-le-feu’’. »

(Traduction : ambassade de France en Italie)

Les commentaires sont fermés.