Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/09/2021

Matteo Salvini : "Je me battrai pour défendre la réforme des retraites "quota 100" et pour le nucléaire."

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

L’adoption en conseil des ministres du décret sur l’extension de l’obligation de présentation du pass sanitaire dans les écoles, les universités et les EHPAD fait la Une des quotidiens italiens. Les observateurs soulignent la « stratégie par étapes » du gouvernement dans le renforcement de cette mesure qui concernera bientôt toutes les personnes travaillant dans le secteur public. « Ecoles, les parents devront présenter le pass sanitaire » - Obligation de présentation du certificat pour toute personne entrant dans un établissement scolaire. Draghi : ce n’est qu’un début (Corriere della Sera), « Speranza : le pass sanitaire sera étendu » - le décret a été adopté en Conseil des ministres. L’ensemble du personnel travaillant dans les EHPAD devra présenter le pass. Le certificat sera aussi nécessaire pour les parents d’élèves devant entrer dans les écoles. Des sanctions allant jusqu’à 1 000€ (La Stampa), « Pass sanitaire pour l’école et les services publics » - Le QR code nécessaire pour les parents devant rencontrer les enseignants. Les élèves sont dispensés. Jeudi prochain, ce sera le tour des fonctionnaires. Suspension du salaire pour ceux qui n’auront pas le certificat (Il Messaggero), « Les paradoxes du pass sanitaire » - Le gouvernement étend (mais peu) le passeport vaccinal. Les contradictions demeurent dans les restaurants et les trains (Il Giornale), « Gouvernement des « meilleurs » : l’extension du pass sanitaire reportée. La ligue se divise. Draghi : c’est un problème (Fatto Quotidiano).

La vaste opération de perquisition de domiciles de « no vax » violents dans plusieurs villes (Rome, Milan, Bergame, Reggio Emilia, Venise et Padoue) est aussi citée. « No vax, le réseau violent » - L’unité antiterroriste lance l’alerte sur le risque d’une alliance avec l’extrême droite. Des perquisitions dans 6 villes. Les militants violents prêts à viser des journalistes et des hommes politiques (La Repubblica), « Le plan violent des no vax déjoué » (Il Messaggero).

COULISSES, La Repubblica de T. Ciriaco et E. Lauria, « La stratégie de Draghi. Un pas à la fois mais la voie est déjà tracée » : « Malgré les pressions de la Ligue, cela fait une semaine que le gouvernement travaille à l’extension de l’obligation vaccinale pour les employés dans les EPHAD. ‘Nous procédons graduellement pour bien rédiger les normes et éviter les problèmes à venir’ aurait dit Draghi selon ce que rapportent des ministres. La stratégie de Draghi, sur la base de chiffres de contaminations très contenus, consiste également à ‘laisser le temps à Salvini de digérer les nouveautés’. Finalement, le leader de la ligue ne frappe pas lors des moments décisifs comme hier lorsque son parti – malgré l’absence de deux députés sur trois lors du vote – s’est exprimé favorablement à l’extension du pass sanitaire pour les restaurants et les salles de sport. La semaine prochaine, le Palais Chigi discutera de la possibilité d’étendre le pass sanitaire à tous les agents publics. Interrogé à ce propos, Salvini n’assume pas de position définie : ‘nous n’avons aucun préjugé, cela dépendra de la proposition et nous attendons plus de détails.’. Or avec la rentrée des classes lundi prochain, on prévoit une reprise des contaminations qui pourrait appeler à une accélération dans la prise de décisions. Draghi devra donc d’autant plus ‘faire les comptes avec l’allié le plus capricieux’ 

ENTRETIEN, La Stampa, de Roberto Speranza, ministre de la Santé, « La Ligue ne nous arrête pas, nous allons bien vers l’extension du pass ; le vaccin obligatoire est une hypothèse concrète » : « Le décret introduisant l’obligation de pass sanitaire pour tous les personnels des EHPAD y compris les prestataires externes a été approuvé hier en Conseil des ministres. La ligne du gouvernement est claire et nous poursuivrons dans cette direction : le pass sanitaire sera bien étendu à d’autres secteurs, le plus tôt possible. Notre but est de sécuriser les lieux de travail et d’encourager la vaccination, les dynamiques politiques et la Ligue ne nous influencent pas. J’ai pu dialoguer avec les principaux syndicats, qui font selon moi preuve de responsabilité, je suis certain que la discussion pourra se poursuivre également avec les entreprises. Nous devons aussi écouter ceux qui ont des doutes sincères, en revanche je suis pour la plus grande fermeté vis-à-vis de ceux qui ont recours à la violence. Du reste, nous n’excluons pas l’obligation vaccinale qui ne va pas à l’encontre de la Constitution. Pour le moment, la campagne vaccinale se poursuit comme prévue, nous devrions atteindre l’objectif des 80% pour la fin du mois. Il faut dire la vérité : la seule alternative à la vaccination, ce sont les fermetures. Toutefois, la force de notre service sanitaire repose sur son universalité et ce principe ne peut être mis en discussion, ceux qui refusent de se faire vacciner doivent être soignés au même titre que les autres. Suite au feu vert de l’Agence italienne du médicament, nous commençons à préparer l’administration de la troisième dose de vaccin aux catégories prioritaires (personnes immuno-déprimées et particulièrement fragiles). De façon générale, il est possible que pendant un certain temps, des rappels vaccinaux périodiques soient nécessaires pour l’ensemble de la population. En tous cas, même si la bataille est encore en cours, nous sommes bien mieux armés contre le virus qu’il y a un an. » 

ENTRETIEN, La Stampa, de Matteo Salvini, dirigeant de la Ligue « ‘’Je me battrai pour défendre la réforme des retraites « quota 100 » et pour le nucléaire’’ » : « Avant cette expérience de gouvernement, je n’avais jamais rencontré Mario Draghi. Je dois dire que nos relations sont positives. Nous nous appelons et échangeons des messages souvent et nous nous parlons chaque fois qu’il y a un problème. J’ai l’impression que les choses marchent bien. Les réfugiés afghans ? Bien sûr, il faut les aider. C’est une évidence que la vie en Afghanistan est en danger, quoi que Letta et Conte en disent. Mais, à l’instar de la France et de la Grande-Bretagne, nous devons faire attention aux infiltrations. Personnellement, je n’aurais pas fermé l’ambassade italienne à Kaboul. Je dis non à ceux qui proviennent des pays qui ne sont pas en guerre, je pense notamment à la Tunisie ou au Maroc. Draghi défend la ministre de l’Intérieur Lamorgese ? Moi, avec des chiffres à l’appui, je pense différemment. Avec Draghi nous trouvons souvent des solutions communes sur les sujets sanitaires. J’espère pouvoir trouver en Draghi un allié également au sujet du nucléaire. Nous sommes le seul pays du G8 à ne pas utiliser cette technologie. Mais aussi à propos de la réforme du revenu de citoyenneté, qui nous coûte 8 milliards. Et sur le [maintien] du système des retraites « quota 100 ». Cette mesure est encore valable, elle ne coûte que 400 millions et je ferai en sorte qu’elle soit maintenue aussi en 2022. Il suffit de penser à la digitalisation dans l’Administration : vous préférez avoir un jeune de 25 ans qui sait tout sur les ordinateurs ou un homme sur la soixantaine fatigué et démotivé ? J’ai reçu aujourd’hui ma deuxième dose de vaccin. Avec 73% de la population vaccinée, cela me parait difficile de dire que les Italiens n’ont pas compris comment se comporter. Plutôt que d’imposer le pass, il faut convaincre les personnes différemment. Les obligations poussent les gens à la fuite, alors que les raisonnements favorisent les bons choix. C’est simple. Les no vax ? Je suis pour la paix, mais je ne voudrais pas que l’on ne finisse par surestimer certains groupuscules. En tout cas, toute forme de violence doit être neutralisée sans exception. On me reproche de voter huit fois avec Fratelli d’Italia ? Mais je vote aussi les amendements du PD et des 5 Etoiles sur des sujets que je partage… »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.