Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/09/2021

Article Remix News : Le ministre hongrois de la Justice déclare que son pays épuisera tous les moyens légaux pour intervenir du côté de la Pologne dans son différend avec l'UE.

Fidesz.png 

Article Remix News

Le gouvernement hongrois publiera une résolution de soutien à la Pologne, qui a été attaquée par la Commission européenne d'une "manière sans précédent", a déclaré mercredi la ministre de la Justice hongrois Judit Varga.

"Avec sa décision d'hier, la Commission européenne a lancé une attaque brutale contre la Pologne, s'ingérant de manière sans précédent dans le processus judiciaire et législatif d'un État membre souverain", a-t-elle déclaré. Cette procédure est non seulement scandaleuse mais aussi totalement inacceptable", a écrit Mme Varga sur sa page Facebook.

M. Varga fait référence à la décision de la Commission européenne d'imposer des sanctions financières à la Pologne pour assurer le respect d'un arrêt de la Cour de justice européenne de juillet dernier ordonnant la fin de la chambre disciplinaire de la Cour suprême en Pologne.

Le ministre polonais de la justice, Zbigniew Ziobro, a accusé l'UE de "guerre juridique hybride" et a fait remarquer que l'Espagne, qui possède le même système juridique que la Pologne, ne fait face à aucune conséquence ou amende de la part de l'Union européenne.

"Le problème est que le mécanisme que nous utilisons en Pologne est une copie du mécanisme utilisé en Espagne depuis des années. C'est un modèle qui n'a pas été remis en question par la Commission européenne ou la Cour de justice européenne, même si les juges qui en sont membres sont élus à la majorité simple au Parlement", a déclaré M. Ziobro. "Il n'y a pas d'autre explication à cela que l'hypocrisie et la motivation politique et non la loi".

La Pologne et la Hongrie sont toutes deux confrontées à une nouvelle menace de la part de l'UE, qui semble s'orienter de plus en plus vers un modèle dans lequel les deux pays sont pénalisés financièrement pour avoir mis en œuvre des politiques conservatrices en matière de migration et de questions LGBT. Dans le même temps, l'UE tente d'exercer un contrôle accru sur le système judiciaire polonais et le paysage médiatique hongrois.

La Hongrie considère l'amende envers la Pologne comme une menace pour le processus démocratique et une tentative de Bruxelles de contrôler les institutions des États-nations dans une mesure qui met sérieusement en danger la souveraineté nationale.

"Varsovie a informé de bonne foi la Commission de son intention d'abroger la disposition incriminée relative au fonctionnement du conseil disciplinaire de la Cour suprême polonaise, conformément à l'arrêt rendu cet été par la Cour de justice des Communautés européennes, mais a déjà engagé l'imposition d'une astreinte, malgré l'engagement pris par la Pologne."

M. Varga a écrit qu'"avec cette mesure scandaleuse et arrogante, la Commission a franchi une ligne que nous pensions auparavant impensable".

"Nous sommes pleinement du côté de la Pologne et sommes solidaires de nos amis polonais, nous allons donc explorer les possibilités d'une représentation hongroise de Varsovie dans une affaire de justice européenne", a-t-elle écrit. "Dans aucun État membre, la justice nationale ne doit être victime de l'empire de Bruxelles !". Le gouvernement a décidé, lors de la réunion d'aujourd'hui, de défendre la Pologne dans une résolution condamnant l’attaque indécente de Bruxelles !"

Source : Remix News 

(https://rmx.news/poland/hungary-stands-by-poland-amid-unp...)

Varga.jpg

Judit Varga

Les commentaires sont fermés.