Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/09/2021

Article de Judi Tamara : Janša à la gauche européenne : vous essayez de détruire l'UE.

Magyar Nemzet.png

SDS.jpg

Par Judi Tamara (Bruxelles)

L'État de droit hongrois et polonais a fait l'objet de l'une des premières réunions de la commission LIBE du Parlement européen après son retour de la pause estivale. Les députés européens se sont à nouveau réunis mercredi pour examiner les derniers rapports de la Commission européenne sur l'état de droit et l'état des procédures de l'article 7. 

Plusieurs députés de gauche se sont plaints lors de la réunion que la présidence slovène de l'UE n'avait pas fait de commentaire sur la question. 

Il convient de rappeler que les représentants de la présidence allemande de l'UE n'ont même pas participé aux audiences de la commission LIBE sur l'article 7, ce qui indique que la balle est désormais dans le camp des États membres. 

Le groupe socialiste au PE a également soulevé des questions sur Twitter au sujet des Slovènes absents. Ils ont écrit que la présidence de l'UE avait le devoir de faire avancer les affaires relatives à l'État de droit contre la Hongrie et la Pologne. Le Premier ministre slovène Janez Janša a alors simplement envoyé un message aux eurodéputés socialistes sur sa page de médias sociaux : 

Nous, la présidence slovène de l'UE, nous battons pour une Europe libre et complète, alors que vous essayez de détruire l'UE. Une honte en effet ! 

Mercredi, le Premier ministre a reçu les dirigeants de plusieurs pays de l'UE et de pays tiers pour le Forum stratégique à Bled, juste à temps pour l'audition du PE. Viktor Orbán a également participé à l'événement. 

Il convient de rappeler qu'il s'agit du énième affrontement entre Janša et la commission parlementaire de gauche en l'espace de peu de temps. Ce printemps, la LIBE a organisé un débat sur la liberté de la presse en Slovénie, auquel Janša a également pris part. La vidéo demandée par le Premier ministre n'a pas été diffusée, invoquant le protocole, après quoi le Premier ministre a quitté la session en ligne. Il a ensuite écrit sur Twitter qu'il était regrettable que la commission enquête sur la liberté de la presse tout en censurant une vidéo montrant ses problèmes et ses atrocités à l'encontre des journalistes.

Source : Magyar Nemzet

(https://magyarnemzet.hu/kulfold/2021/09/jansa-az-europai-...)

Janez Janšá.jpg

Janez Janšá

Les commentaires sont fermés.