Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/08/2021

" Meloni, quant à elle, tente même de dépasser le leader de la Ligue par la droite en affirmant que les réfugiés doivent être dirigés vers les pays d'Asie Centrale voisins de l'Afghanistan."

M5S.jpg

Ligue.jpg

FI-AN.jpg

Italie. Revue de presse.

ARTICLE, La Repubblica, de Michele Bocci « Les personnes vaccinées aussi se contaminent entre elles ; accélération en vue d’une troisième dose » : « En Italie, près de 90% des plus de 60 ans présentent un schéma vaccinal complet. On observe donc que des personnes vaccinées sont tout de même contaminées voire hospitalisées. L’Institut supérieur de Santé surveille leur taux et suit particulièrement la situation des premières personnes à avoir été vaccinées afin de mieux comprendre l’évolution de la protection dans le temps. Il est désormais sûr que la campagne de vaccination inclura l’administration d’une troisième dose, pour laquelle il serait possible de commencer dès octobre à avec les personnes les plus fragiles. Le commissaire Figliuolo s’est dit favorable, il y a encore des doses disponibles et de nouvelles commandes pourraient être passées si nécessaire. Ce sont les vaccins Pfizer et Moderna, à ARN messager, qui seront utilisés. Sur suggestion de certaines régions, le ministère de la Santé envisage également de mener une étude au sein de la population des plus de 80 ans sur leur immunité. »

ARTICLE, La Stampa, F. Capurso, « Conte : Les 5 étoiles prêts à se mettre d'accord pour l'accueil » : « Tandis que le président du Conseil Mario Draghi se tourne vers l'Europe pour affronter la crise humanitaire en Afghanistan, les partis de sa majorité continuent de s'entre-déchirer. D'un côté, les forces de gauche du PD, M5S et Leu qui lancent des campagnes de solidarité, appellent à ouvrir les portes aux réfugiés et à instaurer des couloirs humanitaires. De l'autre, au contraire, Matteo Salvini durcit la ligne de son parti : « portes ouvertes aux femmes et aux enfants mais pas à des milliers d'hommes, potentiellement terroristes ». Giuseppe Conte quant à lui a déclaré sur le sujet : « il faut intervenir avec la plus grande rapidité pour mettre en sécurité les personnes qui ont collaboré avec nous ». Un travail à poursuivre aux côtés de la communauté internationale, continue-t-il, et aux côtés du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et de l'Organisation Internationale pour les Migrations afin de créer des couloirs humanitaires. Un effort financier viendra s'ajouter aux actions diplomatiques : « je demanderai à ce que l'on destine un quota des redistributions des élus du mouvement au financement de ce couloir et à l'accueil des réfugiés ». Le PD aussi lancera ses propres initiatives solidaires, grâce à une souscription publique visant particulièrement les élus du parti comme le confirme Enrico Letta : « ce sera une souscription pour aider les ONG qui restent à Kaboul ». La proposition de Salvini renforce au contraire la divergence entre les opinions, alors même qu'il est évident qu’elle entre en contradiction avec le droit au regroupement familial et à la demande d'asile, garantis par la Constitution et ne faisant pas de distinction de genre. Meloni, quant à elle, tente même de dépasser le leader de la Ligue par la droite en affirmant que les réfugiés doivent être dirigés vers les pays d'Asie Centrale voisins de l'Afghanistan ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.