Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/08/2021

"Migrants, Salvini freine sur l’idée d’une régie."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Les JT couvrent essentiellement les incendies, qui frappent le Sud de l’Italie, et le pic de chaleur, la rencontre entre le gouvernement et les syndicats sur les protocoles de sécurités en vue de la rentrée scolaire et la progression des talibans dans plusieurs villes de l’Afghanistan.

LETTRE de Giuseppe Conte, Corriere della Sera, Président du Mouvement 5 Etoiles « Sur Milan et le Nord, le M5S a fait des erreurs. Avec moi, il prend un nouveau cap » : « Nous n’avons pas réussi à écouter les besoins des citoyens milanais, des différentes catégories sociales, et particulièrement du milieu professionnel et entrepreneurial. Notre image a été celle d’une force politique principalement concentrée sur la réduction de l’écart du Sud par rapport au reste de l’Italie. Mais un nouveau cap peut y remédier. La Carte des principes et valeurs, qui constituera le fondement de notre action politique, affirme un rôle fondamental des entreprises dans le progrès économique et social d’une communauté et souligne l’importance du progrès scientifique et de l’innovation technologique. Elle invoque le principe de transparence et de simplification pour garantir aux entreprises et aux citoyens une meilleure qualité de l’action de l’administration publique. C’est aussi pour cette raison que, à l’occasion du tour du pays que je commencerai en septembre, le Nord aura un poids déterminant. Parmi les objectifs du Mouvement, renforcer les politiques actives pour la reconversion vers les nouvelles professions dont nos PME ont besoin, sans oublier la centralité de la lutte contre la pauvreté. Après les désastres causés par le Covid, Milan et tout le Nord doivent retrouver leur rôle moteur, en mettant à profit les Jeux Olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026. La réforme fiscale, à laquelle devront s’atteler le gouvernement et le parlement dans les prochains mois, est un défi majeur pour soutenir la croissance : l’abolition de l’Irap (impôt sur les sociétés ndt) est le point de départ pour rendre nos entreprises compétitives à l’internationale, dans la suite de l’abaissement des coûts du travail. Le nouveau Mouvement se concentrera avec moi sur la compétence et le développement durable. Nous accorderons une attention toute particulière à la question septentrionale. »

ARTICLE La Stampa « Migrants, Salvini freine sur l’idée d’une régie. ‘‘Avant il faut une réunion avec Lamorgese et Draghi’’ » : « Matteo Salvini attend une réponse de Draghi après avoir demandé une convocation au Président du Conseil et à la ministre de l’intérieur pour une réunion sur la question migratoire. Mais l’idée d’une régie [un format avec plusieurs ministères impliqués pour gérer la crise des flux] ne lui plaît car, sans charge gouvernementale, il en resterait une fois de plus exclu. Il a déjà exprimé plusieurs fois à Draghi son souhait d’avoir un face à face avec Lamorgese, surtout en présence de son très fidèle secrétaire d’Etat Nicola Molteni pour qui il souhaite que revienne le dossier de l’immigration, pour l’instant gardé précieusement par la ministre pour préserver la coalition de tensions. Sur l’affaire Durigon, la décision de Draghi se fait attendre car il attend de voir combien de voix demandent sa démission. Il a conscience que pour Salvini le départ du secrétaire d’Etat à l’économie, qui est non seulement un homme fort de la région Latium mais aussi un très fidèle du leader, pourrait déstabiliser le gouvernement. En attendant, il y a aussi beaucoup de léghistes du Nord qui s’irritent de l’image de nostalgique fasciste que Durigon fait passer au parti, et attendent une réaction de Salvini. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.