Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/06/2020

"L’adieu de Conte aux techniciens : "C’est maintenant au tour de la politique"."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

RETROSCENA (Coulisses), Repubblica, T. Ciriaco : « Le manager sans invitation et l’adieu de Conte aux techniciens : ‘’c’est maintenant au tour de la politique’’ ».

 

COMMENTAIRE, La Repubblica, F. Ceccarelli « L’export-spectacle de Di Maio, la politique revient sur la passerelle » : « En attendant les Etats-généraux de Conte, le ministre des Affaires étrangères Di Maio a célébré les siens à la Farnesina. Il y avait 6 ministres, 3 secrétaires d’Etat et les représentants des catégories impliquées. L’ancien leader du M5S a clôturé l’événement avec une signature en direct Facebook, soulignant le ‘’premier événement gouvernemental post-Covid’’. Les leaders aiment tellement leurs événements qu’ils finissent par les identifier avec le pouvoir, la politique, la vanité ».

ARTICLE, La Stampa, L. Monticelli : « L’alarme de l’Istat : ‘’ Le PIB en baisse de 8.3% ‘’. Mais Gualtieri est optimiste : ‘’ La reprise n’est pas loin » : « La consommation des ménages, les investissements et les exportations sont à pic. 500 mille emplois en moins. 2020 sera une année très lourde : le PIB baissera de 8.3% avec une récupération de 4.6% l’année prochaine. De même pour l’emploi avec une perte d’unités qui arrivera à 9.3% pour remonter ensuite à 4.1% en 2021. Le Ministre de l’Économie voit dans ce rebondissement le premier signal de la reprise : ‘’ Elle pourra se concrétiser déjà dans le troisième trimestre ‘’. »

ARTICLE, Il FoglioS. Merlo : « PD allié avec les Cinq Etoiles mais pas avec Conte » : « La direction nationale du PD est terminée et Nicola Zingaretti semblent avoir éloigné l'image de " Conte leader des progressistes " qui avait accompagné, jusqu'à présent, les relations entre le PD et le président du Conseil. Andrea Orlando, le vice-secrétaire du PD, explique que relations entre le PD et Conte ont changé : il s'agit plutôt d'une nouvelle phase qui est le résultat des succès du gouvernement. Maintenant, il faut ‘’donner des réponses aux graves questions économiques, trouver des points d'équilibre et décider où les ressources publiques doivent être investies. C'est le gouvernement qui doit présenter des idées aux Etats généraux de l'Economie’’. Orlando propos un Livre Blanc, pour rendre explicites et compréhensibles les différentes positions et réponses à l'opinion publique. Les financements européens ne doivent absolument pas être gaspillés. Orlando a aussi précisé que le M5S avait beaucoup changé, il n'est plus eurosceptique, il a changé d'avis aussi sur le MES ». 

ARTICLE, La Stampa, A. D’Argenio « Le plan de Bruxelles : des quotas obligatoires pour tous les pays de l’Union » : « Nous sommes à la veille de l’affrontement final sur les politiques migratoires de l’Union. Bruxelles vise à présenter aux gouvernements une proposition de réforme de tout le dossier entre la fin-juin et début juillet. L’hypothèse est de convaincre les pays dits de ‘’Visegrad’’ (Pologne, Hongrie, République Tchèque et Slovaquie) et l’Autriche à accepter le système de redistribution des demandeurs d’asile avec une formule pouvant permettre à leurs leaders de sauver leur face à l’égard de leur opinion publique. On mise également à un rapatriement géré par l’UE. Une mission à la limite de l’impossible. Toutefois, la commission de von der Leyen peut compter sur le soutien politique du gouvernement d’Angela Merkel. L’objectif est de revoir l’ancien Traité de Dublin. La philosophie sera celle de l’échange : celui qui acceptera de reprendre les migrants accèdera aux programmes financiers de l’UE pour la relance économique et à d’autres partenariats comme Erasmus. Un plan ambitieux qui, si adopté, devra ensuite affronter les négociations entre les gouvernements ».

(Italie : revue de presse)

Les commentaires sont fermés.