08/06/2020
"La reprise augmente le mécontentement envers le gouvernement."
Italie. Revue de presse.
Le débat politique autour des ''Etats-généraux de l'économie'' lancés par le Président du Conseil domine les gros titres des médias italiens. L'ensemble des observateurs relève les perplexités du Parti démocrate ainsi que les critiques des oppositions sauf Forza Italia. Les retards des versements de l’assurance-chômage et le rapport ANCI sur les villes face à la récession sont aussi largement commentés : « Emploi, l'argent tout de suite » - '' Le président de l'INPS rassure mais un million d'entreprises sont encore en attente '' (La Repubblica), « Objectif remboursements, la crise accélère la déclaration d’impôts» (Sole 24 Ore), « Santé, un plan avec les fonds du MES » - '' Pressions du PD à Conte pour accepter les financements '' (Il Messaggero), « Salvini tente l'attaque : '' Stop à Conte et élections en octobre'' » - '' Entretien du leader de la Ligue : l'Italie est enlisée'' (La Stampa).
ARTICLE, La Repubblica, C. Lopapa « Etats généraux, le PD demande à Conte des idées claires sur les fonds européens. Berlusconi ouvre au dialogue » : « Aujourd’hui, Zingaretti réunit la direction du Parti Démocrate pour discuter et fixer des limites. L’événement voulu par le Palais Chigi, les ‘’Etats généraux de l’économie’’ prévus pour ce fin de semaine à Rome, et qui est censé lancer la « phase 3 » du pays suscite l’énervement d’une grande partie des démocrates. Orlando espère que ce sera ‘’un point de départ et pas un faux pas’’. La Ligue et Fratelli d’Italia sont tentés de déserter mais ne veulent pas non plus offrir ‘’un alibi’’ au gouvernement ».
COMMENTAIREE, La Repubblica, S. Folli « Pourquoi Conte n’a pas peur du PD » : « Il aura fallu quelques hypothèses, par ailleurs sans confirmations ni démentis, sur la possibilité que le Président du Conseil songe à former un parti à lui pour voir à nouveau un PD agacé envers Conte et ses initiatives. Conte est désormais l’homme sur lequel faire pression pour qu’il accélère sur les politiques en soutien des Italiens et pour qu’il ne perde pas son temps avec des chorégraphies sensationnelles mais privées de contenus comme celle des ‘’Etats généraux de l’économie’’. Malgré l’une des attaques les plus dures du PD depuis le début de la naissance de la coalition, Conte se montre sûr de lui. Deux facteurs expliquent cela. D’abord le soutien du M5S qui a tout intérêt à le garder au Palais Chigi. Puis, le fait que le PD est en train de se rendre compte que le ‘’progressisme’’ de Conte ne se reflète pas sur l’image du parti comme la force responsable de la coalition. Si en automne Conte aura encore un peu de ressources à dépenser, ce sera pour ses mérites. En revanche, si ces ressources devaient se révéler insuffisantes – comme cela est probable, les conséquences retomberont sur le PD et ses représentants. Le message implicite du Palais Chigi aux démocrates est le suivant : vous devez désormais négocier avec moi car je représente un ‘’troisième pôle’’ et donc je peux vous demander beaucoup en vue des perspectives institutionnelles. Conte n’a pas tort. Seule une crise sociale hors de contrôle pourrait provoquer sa chute mais personne ne peut souhaiter un tel scénario ».
SONDAGES/ARTICLE, La Stampa, A. Ghisleri « La reprise augmente le mécontentement envers le gouvernement » : « D’après une étude d’Euromedia Research, la côte de popularité de Conte baisse de 0,9% en une semaine (43,4%) ainsi que celle du gouvernement, qui baisse de 0,6% (34,2%). Il y a la perception au sein des Italiens d’un signe d’un petit début de crise. Cela aussi pour une raison élémentaire. Etre à la hauteur de la situation signifie aussi faire certaines choses de manière rapide. Bref, il faudrait être plus pragmatique et moins idéologique, cela afin de permettre à l’opinion publique de ne pas se sentir ignorée. La distance entre la politique, les institutions et les citoyens s’élargit ».
ENTRETIEN, La Repubblica, de Pasquale Tridico, président de l'INPS : « " D'ici vendredi l'assurance-chômage sera versée à tout le monde ’’» : « " L'Italie est un pays uni et fort et, même si nous avons vécu une situation critique, nous tenons toujours debout et nous devons dire merci à notre système de protection sociale. Le pays a enfin redémarré et les demandes de subventions ont été inférieures de 50 % à celles du mois dernier. Il s'agit d'une donnée très encourageante et avec les Fonds européens SURE nous pourrons couvrir toute l'année 2020. Il y a eu des retards mais je veux rassurer les Italiens, tous les arriérés seront payés d'ici vendredi " ».
ENTRETIEN, Il Messaggero, de Silvio Berlusconi, leader de Forza Italia : « " Nous voterons oui au Fonds sauve-Etats ’’» : « " Nous devons tous assumer nos responsabilités et nous voterons oui aux 37 milliards du MES qui seront très utiles pour construire des hôpitaux, restructurer ceux qui existent déjà, embaucher de nouveaux médecins et infirmiers, restructurer les maisons de retraite et les prisons, investir dans la recherche dans le but de faire travailler beaucoup d'entreprises et d'adapter ainsi tous ces secteurs à l'urgence sanitaire. Le gouvernement ne va pas tomber, le M5S est terrifié par les élections, donc le président du Conseil Conte ne doit pas se préoccuper mais il doit travailler pour faire sortir le pays de cette crise dramatique : les Italiens sont plus intéressés par leur situation, leur travail, leurs écoles, leurs entreprises plutôt que par l'avenir du gouvernement. J'ai un profond respect pour mes alliés, nous devons encore discuter su la manifestation du 4 juillet. Il n'existe aucun défi avec Salvini sur les élections régionales en Campanie et dans les Pouilles : les candidats Fitto et Caldoro sont, jusqu'à présent, les meilleurs possibles pour leurs compétences et le consensus dans leurs régions. Pour la mairie de Rome nous choisirons un nom important pour gagner mais surtout pour bien gouverner, puisque Virginia Raggi a éte un véritable échec. Sur la coupe des parlementaires, nous voterons oui come nous avons déjà fait au Parlement "».
ENTRETIEN, La Stampa, de Matteo Salvini, leader de la Ligue : « " Stop à Conte et élections en octobre ’’» : « " Après Conte il y a seulement les Italiens et les élections. Conte est fini. Finis les gouvernements camouflés et les soutiens extérieurs. Le PD et le M5S doivent faire comme moi et mettre fin à l'expérience du gouvernement parce que maintenant tout est bloqué. Beaucoup d'argent a été promis et il arrivera l'année prochaine mais l'exécutif n'est pas d'accord sur la façon de le dépenser. Berlusconi a choisi le dialogue avec le gouvernement, c'était aussi notre stratégie mais maintenant nous l'avons changée parce que le gouvernement a toujours rejeté nos propositions et je refuse de penser qu'un libéral comme Berlusconi puisse soutenir une partie de l'extrême gauche. Il faut relancer tous les grands travaux dans le pays, il est absurde, par exemple, que la " Gronda " de Gênes, financée et projetée avec 4 milliards à la charge d'entreprises privées, soit bloquée. Ce gouvernement idéologique doit cesser et il faut organiser de nouvelles élections en octobre, nous avons beaucoup d'idées claires pour gouverner et former un gouvernement stable " ».
ARTICLE, Repubblica, M. Bocci : « L’application Immuni débute en 4 régions mais les tests sérologiques sont encore peu nombreux » : « La Croix-Rouge a décidé de prolonger de dix jours la possibilité des opérateurs de contacter les citoyens qui ont été sélectionnés pour participer à l’enquête sérologique sur la circulation du virus. Deux semaines après le début de cette campagne, les personnes qui y ont adhéré sont seulement 42 mille sur 194 mille, soit le 35% des sondés. Les Italiens ne semblent pas très intéressés à faire cette analyse gratuite pour savoir si leur organisme a été en contact avec le virus. Et ils sont méfiants quand un appel arrive d’un numéro qu’ils ne connaissent pas. La Croix-Rouge a été obligée d’augmenter le nombre de personnes à contacter. ‘’ Deux millions de personnes ont téléchargé l’application Immuni. Le traçage est un élément essentiel à ce stade ‘’, affirme le Commissaire à l’urgence, Domenico Arcuri. Immuni débute aujourd’hui dans quatre régions : Abruzzes, Ligurie, Marches et Pouilles. L’application nous prévient si nous sommes entrés en contact avec une personne positive au virus. Hier en Italie 197 nouveaux cas de coronavirus ont été enregistré, dont 125 en Lombardie. Le bilan hebdomadaire indique qu’il y a 170 foyers en cours, la plupart desquels en Lombardie. »
ARTICLE, Corriere della Sera, F. Sarzanini « Immigration, l’alerte des services de renseignements : 20 000 prêts à débarquer. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.