Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/12/2018

"Le plan pour convaincre l’UE."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Budget/UE : Unes - : « Le plan pour convaincre l’UE » - ‘’Réunion de 4 heures. Des réductions fiscales et taxe contre les automobiles polluantes’’ (Corriere della Sera), « 4 milliards de coupes entre retraites et revenu citoyen » - ‘’Entente Salvini-Di Maio. Feu vert pour les coupes sur les retraites d’or’’ (La Stampa), « Coupes sur les deux réformes-phare, les 5 Étoiles déçus » - ‘’Le revenu à nouveau réduit. Conte annonce des couvertures à hauteur de 3 milliards’’ (Il Messaggero), « Les 5 Etoiles cèdent sur le revenu citoyen » (Il Mattino).

ARTICLE, Corriere della Sera F. Fubini « Le gouvernement dit oui à Bruxelles. Seul contre toute l’Europe’’ » : « Trêve entre Salvini et Di Maio, qui acceptent la ligne du Président du Conseil Conte afin d’éviter la procédure d’infraction. Le nouveau texte de loi de finances sera adressé aujourd’hui à Juncker. D’ici mercredi, le budget sera voté en motion de confiance au Sénat. La ligne est la suivante : rester unis car ‘’nous sommes seuls contre toute l’Europe’’. Il faut accepter également les dernières coupes et se plier à la Commission pour ne pas être balayé par ‘’les pouvoirs forts’’ qui, d’après eux, seraient prêts à les éliminer. La synthèse de l’entente passe à travers l’obtention des derniers 3,5 milliards de couvertures imposées par Bruxelles ».

RETROSCENA (coulisses) Corriere della sera M. Galluzzo « Conte pose son diktat aux deux leaders : ‘’il faut un accord avec l’Europe’’ » : « Giuseppe Conte a posé une sorte de motion de confiance sur sa personne et sur son rôle actuel : le Président du Conseil a dit clairement à ses deux adjoints qu’en absence d’un accord entre eux et par conséquent avec la Commission Européenne, il estimerait ne plus avoir leur soutien politique. Ce n’est pas important que le mot ‘’démission’’ a été ou non prononcé. L’essentiel était de faire passer le message aux deux vice-présidents et acteurs principaux de la majorité. C’est dans cette perspective que les derniers rabotages au budget ont été faits au Palais Chigi, hier soir. Il y a un autre facteur politique à considérer : la force dont dispose G. Conte, qui bénéficie d’une grande harmonie avec l’association Casaleggio au point d’être vu comme le possible prochain leader du Mouvement 5 Étoiles ».

RETROSCENA (coulisses) La Repubblica A. D’Argenio « L’UE ‘’un danger écarté mais évitons un mauvais accord’’ » : « La Commission Européenne ne veut pas lancer la procédure d’infraction. L’accord profiterait à la fois à Rome et à Bruxelles. Toutefois, la Commission n’est pas disposée à déroger aux règles existantes. Paradoxalement, le facteur Macron a joué un rôle pour aider les « ennemis » Salvini et Di Maio. Quelques jours auparavant, les efforts proposés par Rome ne semblaient pas suffisants à Bruxelles. Les promesses du président français aux ‘’gilets jaunes’’ ont poussé de fait le seuil de tolérance des Européens, ouvrant ainsi la voie à un compromis ».

RETROSCENA (coulisses) « Giorgetti ne se rend pas à la réunion mais les nouveaux chiffres sont signés par lui » : « Au moment où à Rome, on donnait le feu vert à un budget réécrit par Bruxelles et remanié par le ministre de l’Economie Tria, près de Varese Giorgetti soufflait sur ses 52 bougies. Une coïncidence très utile pour lui, laissant à Salvini et à son adjoint Garavaglia la tâche de se confronter avec Di Maio et Castelli. Ce n’est pas une prise de distance car Giorgetti est bien connu pour son profil bas et pour son talent pour sentir avant les autres là où porte le vent. Même à la télévision, il a montré qu’il existait une autre Ligue outre celle de Salvini. Une Ligue de révolution mais avec un réalisme comptable »

ENTRETIEN de Danilo Toninelli (M5S), ministre des transports et des infrastructures « Les travaux pour le troisième tunnel de Gênes étaient à un état trop avancé pour pouvoir les arrêter » (Fatto Quotidiano de dimanche) : « Q. Maintenant qu’il y a le feu vert au troisième tunnel (reliant Gênes à Novi Ligure et Tortona), très cher à la Ligue, êtes-vous plus libres pour bloquer la ligne Lyon-Turin ? R. Il n’existe aucun échange politique sur cela. Q. Si l’analyse coûts-bénéfices du chantier devait bloquer la Tav, vous pourrez le confirmer ? R. L’analyse préliminaire sera complétée d’ici décembre, puis, je devrai la partager avec mon homologue française E. Borne et avec la Commissaire européenne et éventuellement revoir le chantier avec la France. Q. Vous avez bloqué les nouveaux appels d’offre jusqu’à la fin de 2019. R. Ceux qui ont gouverné, avant nous, ont cumulé des années de retards. Nous retarderons au maximum de quelques mois »

ARTICLE, La Repubblica (dimanche), P. Griseri : « Le jeu truqué de la LGV Lyon-Turin (TAV) dans la commission Toninelli : 5 membres sur 6 étaient pour le ‘’non’’ » : « Quand la maire de Turin a dit qu’elle connaissait déjà  le résultat de l’évaluation couts-bénéfices de la ligne haute vitesse Lyon-Turin (TAV), elle n’avait de pouvoirs divinatoires mais, tout simplement, elle connaissait la composition de la commission nommée par Danilo Toninelli et donc aussi le jugement déjà écrit depuis longtemps. En effet, le directeur de cette commission est Marco Ponti, professeur du Polytechnique de Milan et partisan ‘’ Non-Tav ‘’, comme 5 des 6 membres nommés par le ministère des Transports, qui avait garanti une commission capable de fournir une analyse technique et pas du tout idéologique. Cette donnée est le résultat d’une étude réalisée par le PD à la Chambre et menée par Graziano Delrio et Davide Gariglio ».

ARTICLE, La Repubblica, S. Parola, Sara Strippoli : « La commission LGV (TAV), une blague » : « Les 33 associations, qui sont en train de se battre pour le ‘’oui ‘’ à la poursuite des travaux de la ligne haute vitesse Lyon-Turin, pensent avoir été arnaquées, après la révélation que 5 membres sur 6 de la commission d’évaluation s’étaient déjà exprimés pour le ‘’non ‘’ à la Tav. Le président et coordinateur de ces associations, Corrado Alberto, est très préoccupé pour l’avenir des travaux et a affirmé que s’il l’avait su avant, les associations n’auraient jamais décidé d’aller chez le président du Conseil Conte. Le président de la Région Piémont, Chiamparino, a déclaré qu’il n’y a aucune transparence de la part du gouvernement ».

ARTICLE, La Stampa N. Lillo « La mobilité entre générations bloquée » : « C’est une étude de la Banque d’Italie qui nous dit que l’instruction, le revenu et la richesse continuent à passer des parents aux enfants. Les jeunes sont pénalisés par le chômage et la précarité, générant ainsi une défiance. L’école publique perpétue la disparité des conditions de départ des jeunes. Il suffit de penser que le chômage parmi les jeunes en dessous des 35 ans atteint 32,5%, faisant de l’Italie l’un des derniers pays européens. Le rapport de la Banque d’Italie ne donne pas de solutions faciles. C’est à la politique de trouver des réponses ».

ARTICLE, La Repubblica, A. Cuzzocrea : « M5S en crise, Grillo et Di Battista reviennent » : « Le M5S est en crise, l’ancien député Alessandro Di Battista va revenir en Italie pour rencontrer Luigi Di Maio. Officiellement pour étudier la campagne des prochaines élections européennes, mais aussi pour relancer la politique du Mouvement sur l’environnement, la communication et les activités ministérielles ainsi que pour le sauver d’une crise d’identité et d’une perte considérable de consensus ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.