Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/10/2018

" Budget, le gouvernement assiégé."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Budget/Marchés/Banque d’Italie : Unes - : « Budget, le gouvernement assiégé » - ‘’Di Maio contre la Banque d’Italie’’ (Corriere della Sera), « Le Budget rejeté par tous, Conte demande un coup de main aux entreprises d’Etat » - ‘’La Banque d’Italie et le bureau des comptes du Parlement rejettent le budget’’ (La Repubblica), « Conte convoque les grandes entreprises publiques : aidez-nous » (La Stampa), « Banque d’Italie et Bureau parlementaire des comptes : deux ‘’non’’ au budget » (Sole 24 Ore), « Budget retoqué, duel au sein du gouvernement » (Il Messaggero), « Budget rejeté, gouvernement divisé, les prêts bancaires déjà plus onéreux » (Il Mattino).

ARTICLE, Corriere della Sera M. Sensini « La Banque d’Italie critique et Di Maio attaque » : « Les prévisions de croissance de la loi de finances sont ‘’excessivement optimistes’’, selon le Bureau parlementaire du budget (UPB), autorité indépendante de contrôle des comptes publics. Les mêmes perplexités proviennent de la Banque d’Italie et du FMI. Toujours selon l’UPB, ce budget risque ‘’de manière particulièrement grave’’ d’aller à l’encontre le pacte de stabilité. Quant aux critiques de la Banque d’Italie, Di Maio (M5S) attaque : ‘’ qu’elle se porte candidate aux élections puisqu’elle défend la loi Fornero sur les retraites ’’ »

ARTICLE Corriere della Sera A. Trocino « Salvini met Tria (Indépendant) au pied du mur, mais les premiers doutes commencent à se manifester » : « Matteo Salvini et Luigi Di Maio sortent du Palais Chigi (bâtiment du Premier ministre) et se rendent dans la rue pour confirmer de manière convaincue la direction qu’ils ont prise. C’est un geste spectaculaire qui voulait surtout faire taire ceux qui avaient soulevé des doutes et s’étaient montrés ouverts à des modifications de la loi de finances. Car ‘’modifier le budget serait trahir les citoyens’’. Tria apparait fatigué, étant sollicité de tous les côtés. Il finit par annoncer, même s’il est démenti, que la réforme des retraites sera ‘’temporelle’’. Le ministre de l’Economie se dit prêt à se présenter aujourd’hui devant la commission pour expliquer (à nouveau) la loi de finances ».

ANALYSE, La Repubblica, C. Tito : « Le gouvernement de l’absurde » : « Cette majorité semble désormais être une compagnie du théâtre de l’absurde. Elle avait déclaré être le gouvernement du peuple et avait promis de résoudre tous les problèmes du ‘’peuple ‘’ ainsi que la fin de la pauvreté. Et maintenant Salvini affirme : « Je suis convaincu que si le spread monte, les Italiens seront prêts à nous donner un coup de main ». C’est-à-dire qu’il demande de l’argent aux citoyens. Salvini et Di Maio n’arrivent pas à trouver des solutions pour le pays et ils demandent de l’aide et s’attendent à que les citoyens ouvrent leurs tirelires. Les mesures de la loi des finances ont été rejetées par toutes les instances internationales mais surtout par les instances nationales. La vérité est que l’équipe du président du Conseil Conte ne sait plus quoi faire. Fondamentalement le budget n’existe toujours pas et la loi des finances doit être présentée d’ici cinq jours. Il existe un sens d’irresponsabilité qui enveloppe les protagonistes de ce drame. Voilà donc la condition que notre pays vit, notre gouvernement n’est plus crédible à l’étranger et même le ministre de l’Economie Tria, considéré jusqu’il y a dix jours une garantie pour les marchés, après avoir accepté le rapport déficit/PIB à 2,4 %, a perdu son rôle. L’UE va rejeter, elle aussi, la loi des finances du gouvernement comme la Banque d’Italie et le bureau des comptes du Parlement l’ont déjà fait hier. Il ne s’agit pas d’un complot mais tous simplement de faits et de chiffres ».

ARTICLE, La Repubblica, T. Ciriaco : « Les marchés effraient le gouvernement et les vice-présidents du Conseil attaquent Tria » : « Après les doutes de différentes institutions, notamment la Banque d’Italie et le bureau des comptes du Parlement qui ont rejeté le budget, les deux vice-présidents du Conseil Salvini et Di Maio ont lancé leurs attaques contre le ministre de l’Economie Tria. Ce dernier craint la hausse des taux et est en train de pousser pour une réduction des dépenses et une évaluation correcte de l’évaluation du niveau du déficit. Même le ministre des Affaires Européennes Savona (Indépendant) a affirmé que si le spread montait, il faudra changer la loi des finances ».

ENTRETIEN de Roberto Fico (M5S), président de la Chambre des Députés Corriere della Sera « Il faut baisser les tons, je souhaite un dialogue aussi avec l’opposition » : « ‘’La stabilité de notre pays n’est pas en discussion. Nous sommes une République démocratique forte et unie. Je l’ai dit aussi à tous mes interlocuteurs européens que j’ai rencontré à Bruxelles. Conte et Tria disent qu’il faut affronter les choses et aller au-delà de l’affrontement, dont les causes ne m’échappent pas, raison pour laquelle j’ai parlé de la nécessité de baisser de ton : c’est dans l’intérêt de l’Italie et de l’Europe. Je suis convaincu que les prochaines élections européennes modifieront la donne. À mes interlocuteurs européens j’ai dit que l’Union devait redevenir une communauté. Cette Europe doit changer pour survivre. Il faut arrêter de parler d’austérité, il faut raisonner sur comment favoriser la croissance et éliminer les inégalités entre personnes et entre pays. J’ai évoqué à Juncker l’affaire Giulio Regeni (assassiné). C’était un chercheur européen. L’Europe a été trop faible : elle n’a pas été solidaire. Juncker m’a promis qu’il en reparlera au président égyptien Al Sissi ». 

ENTRETIEN de Maurizio Martina, secrétaire du PD : « ‘’Je dis à Renzi, Zingaretti et aux autres : ne parlez pas uniquement à vos partisans ’’ » (La Repubblica) : « ‘ Aujourd’hui, le défi à droite est trop important pour nous diviser et nous devons changer nos propositions pour pouvoir donner un véritable signal aux électeurs. La manifestation des partisans du PD a été un ballon d’oxygène et un tournant. Maintenant, il faut conserver l’esprit de cette journée et renforcer cette petite inversion de tendance montrée par les sondages. Il ne faut plus parler uniquement aux partisans du parti, le PD sera le pivot de toutes les forces de centre gauche. Salvini, Le Pen et Orban sont en train de construire la fin de l’Europe, il faudra donc travailler en unissant toutes nos énergies de lutte pour le changement ‘’ ». 

ARTICLE, Corriere della Sera M. Cremonesi « La Ligue, moteur de l’alliance souverainiste, prône pour un candidat unique » : « Au G6 de Lyon, M. Salvini répond aux journalistes ‘’oui, nous sommes en train de penser à un candidat unique. Parmi nous, plusieurs le demandent. J’en ai parlé à Marine Le Pen mais nous sommes en octobre et je dois travailler pour l’Italie et pour la loi de finances’’. Ce qui veut dire que la question n’en est qu’à un état embryonnaire. Plusieurs voient en Salvini le leader de la famille souverainiste. Or, comme l’explique le ministre L. Fontanta ‘’la Ligue veut une coalition la plus large possible’’. Bref, Salvini fait des ouvertures au PPE et a pris ses distances avec le sulfureux Steve Bannon, comme l’a fait aussi Marine Le Pen »  

ARTICLE, Corriere della Sera S. Montefiori « Le ministre Salvini obtient les félicitations sur les migrants » : « Le G6 des ministres de l’Intérieur de l’Union a été le plus étrange de l’histoire. D’abord le lieu : après la réunion, les ministres se sont rendus au stade de l’Olympique Lyonnais pour assister à une simulation d’attentat. La France, qui accueillait le G6, après la démission surprise de Gérard Collomb, était d’abord représentée par le Premier ministre E. Philippe, puis par la Secrétaire d’Etat J. Gourault. L’Allemagne n’a pas envoyé son ministre mais son vice-ministre. Bref, aussi en raison de l’absence de ses adversaires, c’est Salvini qui a encaissé les fruits. Le Commissaire Avramopoulos a parlé de ‘’discussion très amicale’’, l’Italie allant ‘’bien’’ et pouvant ‘’ jouer un rôle décisif avec les pays de l’Afrique du Nord’’ ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.