Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/06/2018

"Tensions Ligue-M5S ; Di Maio freine Salvini."

Ligue.jpg

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

Italie/Malte- migrations – Unes : « Migrants, l’Espagne se propose » - ‘’Doutes sur la sécurité du voyage vers Valence’’ (Corriere della Sera), « Aquarius, la leçon espagnole » - ‘’Les ports italiens fermés, Sanchez accueille le navire » (La Repubblica), « Aquarius vers l’Espagne, Salvini exulte » - ‘’Tension avec le M5S sur les ports fermés’’ (La Stampa), « Migrants, l’Espagne ouvre ses ports » - ‘’Salvini accepte uniquement les réfugiés sur les navires militaires’’ (Il Messaggero), « Débarquements, la nouvelle stratégie » (Il Mattino). 

COMMENTAIRE Sole 24 Ore L. Palmerini « Les grands espaces de Salvini et les ronces de Di Maio » : « L’affaire Aquarius est éclairante : elle a permis l’identification de celui qui détient réellement le leadership dans le gouvernement. Il ne suffit pas de dire que Salvini est ministre de l’Intérieur. Il a occupé la scène politique au point de nous faire oublier qu’il existe un Président du Conseil. Et qu’il existe un autre parti de coalition, le M5S qui joue un rôle mineur et qui est désormais complètement à la merci de la Ligue. Le problème pour les 5 Etoiles est celui de trouver un espace. A ce stade, il semble qu’il n’y en ait pas». 

ARTICLE La Stampa F. Schianchi et F. Capurso « Tensions Ligue-M5S ; Di Maio freine Salvini : ‘’il ne peut pas à chaque fois fermer les ports’’ » : « Les hommes du M5S sont décidés à entamer un bras-de-fer avec les alliés de la Ligue : ‘’Nous devons raisonner Salvini sur la question des migrants. Nous ne pouvons pas fermer à outrance nos ports. Ouvrons plutôt ceux des autres pays européens’’. Il n’y a pas de volonté de chercher l’affrontement mais la question a été placée au centre d’une réunion au Palais Chigi entre Conte, Savini, Di Maio, la ministre de la Défense Trenta et celui des Transports Toninelli. Entretemps, la minorité au sein des 5 Etoiles s’insurge : « nous risquons de nous aplatir sur les positions de la Ligue et de perdre notre identité ». Le maire 5 Etoiles de Livourne a écrit un post (ensuite effacé) se disant favorable à ouvrir le port de sa ville. Un député, proche du président de la Chambre R. Fico, déplore : « il n’y a pas de débat interne sur cette affaire». 

ARTICLE La Stampa M. Bresolin « Un sommet extraordinaire sur la Libye à Rome » : « Le gouvernement italien est en train de travailler pour impliquer la France et les deux leaders libyens, Al-Sarraj et K. Haftar. L’invitation serait également lancée à la Tunisie, cette dernière demandant un engagement majeur dans la lutte contre l’immigration vers l’Europe. L’organisation de cette réunion est dans une phase embryonnaire mais les contacts entre les chancelleries sont en cours. Mardi 26, le Président Macron sera à Rome pour rencontrer le Pape et les jours suivants pourraient représenter une bonne occasion pour le mini-sommet. Vue l’impasse sur la réforme de Dublin, notamment sur les quotas, les leaders devront tenter d’avancer le débat avec des solutions alternatives ». 

ARTICLE, P. Rodari, Repubblica « L’Eglise : de Ravasi à Montenegro, les Cardinaux contre la ligne dure » : « Le Saint Siège et l’Eglise italienne manifestent depuis longtemps leur agacement profond contre les déclarations de la Ligue sur les migrants, le Cardinal Ravasi s’en est fait le porte-parole avec un tweet manifestant son irritation ». 

ENTRETIEN de Danilo Toninelli, ministre 5 Etoiles des Transports et des Infrastructures « ‘’Je vous le garantis en tant que père : nous sauverons des vies humaines, mais avec les autres’’ » (Corriere della Sera: « ‘’L’Italie a toujours sauvé des vies humaines et elle ne fera pas marche arrière. Ce sont les autres qui doivent commencer à assumer leurs responsabilités. Je n’y vois pas de contradictions : il y a des priorités indiscutables, mais les autres nations doivent commencer à ouvrir leurs ports : ce n’est pas un entêtement de notre part mais uniquement la demande d’un partage de responsabilité pour une question qui ne concerne pas exclusivement l’Italie. Les mécontentements de la base du 5 Etoiles ? Aucune trahison, nous sommes et serons pour l’accueil, mais il est juste de le faire avec les autres pays, en évaluant un mécanisme de répartition des quotas. Les ministres des Affaires étrangères et de l’Intérieur sont en train de bouger en ce sens ». 

ENTRETIEN, Roberto Fico, président de la Chambre des députés, « La loi de la mer prévaut. Je suis pour l’accueil mais l’Europe doit nous aider » LaRepubblica« En visite à San Ferdinando où a été tué un migrant malien, Fico s’exprime sur l’affaire Aquarius : ‘’j’ai parlé avec l’Amiral du bateau pour m’assurer des conditions des personnes à bord. L’Italie a été un pays accueillant par tradition mais il est clair que nous devons avoir de la solidarité, il faut des solutions collectives, l’Espagne a donné un premier signal. Notre pays est une frontière qui doit être gérée avec le reste de l’UE. Ceux qui comme Orban n’acceptent pas le mécanisme des quotas, doivent être sanctionnés’’. » 

ENTRETIEN de Günther Oettinger, Commissaire européen pour le Budget : « ‘’Les Européens ont des obligations, l’Italie mérite la solidarité sur les débarquements’’ » (Corriere della Sera): « ‘’Nous sommes en train de tenter de modifier le règlement de Dublin. Ils avaient été pensés dans une période pendant laquelle beaucoup moins de personnes voulaient aller en Europe. Les propos du nouveau ministre de l’économie Tria [‘’la sortie de l’euro n’est pas dans l’agenda’’] sont des mots qui donnent confiance. Ces mots viennent d’un ministre responsable. Nous sommes reconnaissants pour cette prise de position claire et rapide, qui est importante pour la politique italienne. C’est un gouvernement qui est le fruit d’élections démocratiques ». 

ENTRETIEN de Jens Stoltenberg, Secrétaire Général de l’Otan « L’Otan à côté de l’Italie, bientôt des drones de surveillance en Sicile » (La Stampa) : « ‘’Nous faisons déjà beaucoup pour aider l’Italie à faire face au drame des migrations. Nous avons dix navires déployés pour contrôler les eaux internationales. Nous aurons bientôt des drones de surveillance en Sicile. J’ai apprécié l’engagement décidé [du nouveau gouvernement, ndt.] vis-à-vis de l’Alliance. J’ai même découvert avoir un ami en commun avec Giuseppe Conte’’ ». 

ARTICLE, V. Errante, Messaggero « Libye, l’action des milices derrière le boom des débarquements ; Rome prête à agir » : « Après le travail de Minniti, les débarquements avaient diminué de 78% et ont repris quand le gouvernement Gentiloni a quitté la scène. Salvini a annoncé hier une mission en Libye qui, il l’espère, pourra résoudre les choses. Lors de la réunion sur la migration qui s’est tenue hier au Palais Chigi étaient aussi présents, autour de Conte, et avec Di Maio et le ministre des Infrastructures Toninelli, le ministre de la Défense Trenta, le chef d’Etat-Major de la Défense, le commandant de la guardia di finanza et les dirigeants des services secrets pour discuter de la question libyenne deux jours avant la réunion de l’OTAN. L’Italie était parvenue à un accord avec les différentes autorités qui représentent la gestion fragmentée du pouvoir en Libye, aussi des milices et tribus qui n’ont plus d’interlocuteur en Europe (elles ne sont pas venues le 29 mai à la conférence organisée par E. Macron). »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Salvini.jpg

Matteo Salvini

Les commentaires sont fermés.