Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/06/2018

Italie : le premier tour des municipales vu par la presse.

Ligue.jpg

FI.jpg

FI-AN.jpg

M5S.jpg

Elections municipales – Unes : « 1 électeur M5S sur 2 s’est abstenu, avantage de la coalition de centre droit » (Corriere della Sera), « La Ligue avance au Centre (29%), le M5S s’écroule au Sud (19,7%) » (La Repubblica), « La Ligue victorieuse, le M5S s’écroule » - ‘’L’effet Raggi sur les élections’’ (Il Messaggero).

EDITORIAL, I. Diamanti, Repubblica, « Le vote liquide » : « Trois mois après, de nombreux Italiens, dans de nombreuses communes, sont retournés voter, non pas pour élire les Chambres mais les maires et les administrations locales. Il n’est pas normal d’utiliser ce vote comme une vérification du vote de mars. Les contenus et la logique des compétitions sont trop différents. La Ligue est gagnante dans 2 communes, toute seule, mais elle sera en ballottage (seule ou avec le centre-droit) dans 60 autres. Le score du M5S est bien différent : pas d’élu et en ballotage dans 7 communes. Les grands partis, centre gauche et centre droit, seuls ou en coalition, ont obtenu des résultats meilleurs.  Le centre droit a déjà 12 maires élus au 1er tour, le centre gauche et la gauche se sont améliorés par rapport : 5 maires élus au 1er tour et 44 en course. Nous nous trouvons cependant dans une phase instable. Il est difficile dans ce cadre définir des contours et des couleurs précis. Et il est difficile, avant de penser prédire le futur, lire le présent ».

ENTRETIEN d’Antonio Tajani, président du Parlement Européen et ténor de Forza Italia « La Ligue est forte mais Forza Italia est le parti du Centre-Sud » : « ‘’Au Nord, la Ligue a toujours été forte sur le territoire. Leur présence est traditionnelle et la participation au gouvernement n’a pas, je crois, influencé le résultat des élections. Cela est trop récent. A Forza Italia, nous sommes un parti national, qui est par conséquent présent partout. Nous sommes non seulement essentiels mais aussi le moteur au Centre-Sud. L’absence forcée de Berlusconi de la scène politique a été un coup dur pour le parti, notamment au Nord ou il a toujours joué un rôle très important. Nous sommes persuadés que le centre droit est la voie pour gagner’’ ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.