Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/06/2017

Le tournant du M5S : stop aux migrants et aux Roms.

 M5S.jpg

Ligue du Nord.jpg

Forza Italia.png

Italie. Revue de presse.

Mouvement 5 Etoiles/migrantsUnes - « ‘’Stop aux immigrés’’, le tournant du M5S » - ‘’Raggi écrit au Préfet et Grillo demande l’interdiction de mendier dans les métros’’ (Corriere della Sera), « Migrants, le M5S suit la Ligue. Raggi : ‘’stop aux migrants à Rome’’ » (La Repubblica), « La campagne de Grillo : ‘’Maintenant stop aux migrants’’ » (La Repubblica), « Migrants, tension Raggi-Intérieur » - ‘’Le ministère dément : ‘’aucune alerte à Rome’’ (Il Messaggero), « Le tournant des ‘’grillini’’ : stop aux migrants et aux Roms » (Il Mattino).

Elections municipales partielles

ENTRETIEN de Matteo Renzi, Secrétaire du Parti Démocrate « Oui aux alliances mais je ne referai pas l’Union de Prodi » (La Repubblica) : « ‘’S’il y a un parti qui est sorti battu dans ces élections (ndr : les élections municipales de dimanche dernier), c’est le M5S. Sinon il y a eu une sorte de match nul entre centre gauche et centre droit : le second tour sera un peu comme aller aux penalties. Le PD est parvenu à mettre plusieurs candidats au second tour. Difficile de dire qui l’emportera. Mais les élections nationales, c’est autre chose ; ne considérons pas Grillo comme mort. Le M5S existe bien et c’est un parti politique. Prodi ? Je partage ce qu’il dit. Tous ceux qui peuvent renforcer le centre gauche sont les bienvenus à condition qu’il ne s’agisse pas d’une ‘’Union-bis’’ qui remporte les élections puis n’arrive pas à gouverner’’ »

ANALYSE Corriere della Sera R. Benedetto et M. Cremonesi « Les deux Italies de Forza Italia et de la Ligue » : « La Ligue se porte bien dans le Nord de l’Italie alors que Forza Italia domine dans le Sud. D’où l’ouverture du secrétaire léguiste Matteo Salvini ‘’si cela est nécessaire pour le pays, je suis prêt à faire, non pas quelques pas, mais un kilomètre’’, car l’esprit d’équipe a permis au centre droit un exploit important. Salvini s’est montré ouvert sur l’hypothèse d’alliance de la Ligue avec Forza Italia : « Nous l’avons fait dans plusieurs municipalités, je crois que je peux le faire aussi au niveau national».

M5S/Migrants

ARTICLE, Corriere della Sera, R. Frignani : « La ligne dure  du M5S sur les migrants » : « La maire de Rome Virginia Raggi a écrit au Préfet pour demander un moratoire sur l'arrivée de nouveaux migrants dans la capitale, estimant risquée la création de nouvelles structures d'accueil. Elle souhaite une rencontre au ministère de l’Intérieur, mais le Viminal a répondu qu’il n’y a aucune alerte à Rome et que les quotas des réfugiés avaient déjà été établis. Son appel a eu un effet perturbateur et Grillo, chef du mouvement, a élargi le discours, en changeant de cap, par un alignement sur la ligne de la Ligue du Nord : il a annoncé que Rome ‘’changeait de musique’’. Il a demandé la fermeture progressive des camps des Roms dans la capitale ainsi que l’interdiction de mendier dans les métros».

RETROSCENA (Coulisses), Corriere della Sera, A. Trocino : « La campagne après le flop des élections municipales » : « Le moment de l’annonce de la maire de Rome et de Beppe Grillo n’est pas fortuit. Le M5S est sorti avec des fractures des élections municipales et s’est rendu compte du danger imminent. C’est pour cette raison que la ligne politique est devenue plus dure et l’hypothèse d’un axe avec le ‘’Carroccio’’ (ndr : la Ligue du Nord) devient plus réaliste. Les dirigeants du parti soutiennent la maire de Rome et affirment que l’arrêt de l’accueil des migrants ainsi que la fermeture progressive des camps des Roms sont au premier plan dans son programme pour la capitale. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.