Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2017

"Le Mouvement 5 Etoiles accélère : en juillet le choix du candidat."

M5S.jpg

Forza Italia.png

Ligue du Nord.jpg

Italie. Revue de presse.

Loi électorale/Bourse/tenue du gouvernement : Unes - « Possibilité de vote, la Bourse s’effondre » - ‘’Entente PD-M5S sur le système allemand, déchirure entre Renzi et Alfano’’ (Corriere della Sera), « PD-Alfano, rupture sur la loi électorale, ‘’Budget en danger’’ » (La Repubblica), « Loi électorale, les petits partis pénalisés » - ‘’Le seuil de barrage à 5% suscite la colère d’Alfano (AP)’’ (La Stampa), « Les banques et la politique pèsent sur la Bourse » – ‘’Milan à -2%’’ (Sole 24 Ore), « Avec l’entente la Bourse s’effondre » (Il Messaggero, Il Mattino). 

ARTICLE La Repubblica A. Cuzzocrea « Le Mouvement 5 Etoiles accélère : en juillet le choix du candidat » : « Après l’accord électoral avec le PD, les primaires sur le portail du M5S ont été anticipées par rapport à ce qui avait été prévu : l’automne. C’est le QG de Casaleggio&C qui le fait savoir. ‘’Trois jours suffiront’’ assure-t-on. Les activistes seront ainsi appelés à choisir le candidat idéal. Une fois décidé le candidat et l’équipe, la campagne électorale du M5S commencera pour de bon. Parmi les candidats probables : Luca di Maio, Alessandro Di Battista, Roberto Fico, Danilo Toninelli, Alfonso Bonafede, Laura Castelli et Giulia Grillo ».

ARTICLE, Il Mattino A. Gentili « Le ‘’pacte’’ du Quirinal pour les élections : ‘’approuvez le Budget’’ » : « L’idée d’un ‘’pacte’’ lancée par le Quirinal pour mettre en sécurité les comptes publiques et éviter les tempêtes financières trouve le soutien de Matteo Renzi et de Silvio Berlusconi. Le Mouvement 5 Etoiles est réservé ‘’nous n’accepterons pas à yeux fermés le budget en échange de la loi électorale’’ tandis que la Ligue de Salvini souligne ‘’il est encore trop tôt pour en parler’’. Le Quirinal craint aussi une impasse après les élections (la possibilité qu’aucun vainqueur ne sorte du scrutin) et veut à tout prix éviter l’exercice provisoire pour l’adoption du Budget prévue juste après. D’où la préférence du Président de la République pour des élections à l’échéance naturelle : 2018 »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.