Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/12/2016

"Berlusconi pour un nouveau pacte avec le PD, la colère de Salvini."

Forza Italia.png

Ligue du Nord.jpg

M5S.jpg

FI-AN.jpg

Italie. Revue de presse.

Référendum constitutionnel : 

RETROSCENA (coulisses) La Repubblica C. Tito « La stratégie de Renzi : ‘’avec le vote de l’étranger, il est possible de gagner’’ » : « Il s’agit d’un million et demi de voix. Pour Renzi, il s’agit de ‘’ce 3% qui peut changer la donne’’. Les discours du président du Conseil et les préoccupations des opposants à la réforme confirment que ce point est devenu le noyau dur de la bataille entre le Oui et le Non. Les partisans du Non invitent le gouvernement à être vigilants sur les bulletins de votes expédiés par la poste en raison d’un ‘’risque de falsification’’ ». 

ARTICLE, La Repubblica C. Lopapa « Berlusconi pour un nouveau pacte avec le PD, la colère de Salvini » : « Au cours de l’émission télévisée de RaiUno [Porta a Porta, ndt.], le leader de Forza Italia a indiqué les conditions nécessaires pour la mise en place d’un nouveau pacte du ‘’Nazareno’’ au lendemain du vote référendaire. Quoi qu’il arrive, le 5 décembre constituera un « Big Bang » entre FI et la Ligue du Nord, bien que ces deux partis soutiennent le ‘’non’’ à la réforme constitutionnelle. Et Berlusconi explique que ‘’lundi je serai gagnant, que ce soit le « non » ou le « oui » qui l’emporte, car Renzi aura toujours besoin de nos voix pour revoir les règles électorales’’. Berlusconi mise tout sur un mode de scrutin proportionnel, afin de repasser dans le camp de la majorité et si possible avec un gouvernement de coalition. Salvini, de son côté, réitère l’exigence de primaires pour le centre droit : ‘’Toti, Fitto et Meloni partagent mon avis’’ ». 

[Le pacte du « Nazareno » est dans le jargon des journalistes italiens un accord politique entre Matteo Renzi et Silvio Berlusconi qui date de janvier 2014 en vue de mener à bien une série de réformes et qui a eu cours jusqu’en février 2015.]

[Giovanni Toti : Forza Italia ; Raffaele Fitto : président de Conservateurs et réformistes, scission de Forza Italia ; Giorgia Meloni : dirigeante de Frères d’Italie-Alliance Nationale.]

Commune de Rome/Mouvement 5 Etoiles

ARTICLE, La Repubblica G. Vitale « Le Capitole tremble » : « Le Capitole est déjà éprouvé par les enquêtes de l’autorité anticorruption sur Raffaele Marra sur les frères Marra. Et les conseillers municipaux du Mouvement 5 Etoiles confirment que le climat est très tendu ‘’sur les nominations. « Virginia Raggi a fait plusieurs erreurs et tôt ou tard elle devra payer ». Après le référendum constitutionnel, la trêve entre le M5S et la maire de Rome cessera et le conflit sera alors inévitable. Trop de frictions pendant ces 5 premiers mois, trop de diktats, trop de querelles internes ». 

Russie 

ENTRETIEN de Sergei Lavrov, ministre des Affaires Etrangères russe « La Russie est prête pour un nouveau dégel avec les Etats-Unis » (Corriere della Sera): « Nous sommes prêts à faire notre part pour que les relations entre la Russie et les Etats-Unis soient plus stables. Dans le monde contemporain, la sauvegarde de la stabilité et de la sécurité, ainsi que la mise en place de solutions efficaces aux problèmes-clé dépendent beaucoup de nos deux pays. Sur la Syrie, depuis le début la Russie a soutenu et continue à soutenir une solution politico-diplomatique par le biais d’un dialogue inclusif à l’intérieur de la Syrie. Sur les sanctions contre la Russie, il est singulier que l’Italie, jadis 4e partenaire commercial, soit devenu le 6e, devancé justement par les Etats-Unis. C’est la preuve que Washington, promoteur d’une grande partie des sanctions anti-russes, n’en souffre pas économiquement ». 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.