26/05/2013
Vienne : lutte politique autour du nom des rues.
Autriche. Vienne. Alors que les sociaux-démocrates (SPÖ), qui gouvernent Vienne avec les écologistes, mènent un combat afin de renommer les rues qui portent des noms de politiciens conservateurs qui ont, du point de vue des sociaux-démocrates, tenu des propos antisémites, le Parti conservateur / social-chrétien ÖVP désire renommer le boulevard Karl Renner en boulevard du Parlement. L’ÖVP estime que le social-démocrate Karl Renner (1870-1950) a développé une attitude antisémite et antidémocratique.
L’ancien gouverneur ÖVP du Land de Salzbourg Franz Schausberger est à l'origine de cette action : il a découvert une série de citations antisémites de Karl Renner publiées au sein de l’ouvrage « Österreichischen Jahrbuch für Politik 2012 », comme l’exhortation par Karl Renner du gouvernement autrichien à « solutionner la question juive ».
Le chef de file des élus de l’ÖVP au sein du Parlement du Land de Vienne / Conseil municipal de Vienne Karlheinz Kopf désire renommer le « Dr.-Karl-Renner-Ring ». Précisons que le l’adresse du groupe des élus ÖVP au sein du Parlement du Land de Vienne / Conseil municipal de Vienne est sur le « Dr.-Karl-Renner-Ring ».
En 2012, le « Karl Lueger Ring » (1844-1910), du nom d’un ancien maire de Vienne social-chrétien au programme antisémite, a été rebaptisé « Universitätsring ».
Si les deux partis autrichiens du système, les sociaux-démocrates SPÖ et les sociaux-chrétiens ÖVP, s’affrontent sur le lourd passé de leurs ancêtres politiques en matière d’antisémitisme et d’attitude antidémocratique [rappelons que les sociaux-chrétiens ont instauré une dictature en Autriche au cours des années 1930], ils n’abordent curieusement pas les relations douteuses de leurs ancêtres politiques avec le national-socialisme :
http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2012/01/30/bal...
Karl Renner est une des figures les plus importantes de l'histoire de la sociale-démocratie autrichienne.
19:15 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.