22/05/2013
Ilya Goryachev arrêté en Serbie : ce qu'en pense le mouvement Obraz.
Serbie et Russie. Ilya Goryachev, l’ancien dirigeant du mouvement russe nationaliste radical Obraz qui vit en Serbie, est arrêté et détenu le 8 mai 2013 à l’aéroport de Belgrade par les services secrets serbes. Il téléphone à sa mère et lui dit qu’il lui est reproché de ne pas avoir respecté les règles en matière de visa (alors que selon lui, ses papiers sont en ordre et qu’il dispose de tous les documents qui lui permettent de résider en Serbie). Le lendemain, 9 mai 2013, des médias russes rapportent l’arrestation. Ils précisent qu’Ilya Goryachev ne fait pas partie des personnes recherchées en Russie et ne fait pas l’objet de poursuites judiciaires dans ce pays.
Quelques jours plus tard, Ilya Goryachev apparaît sur la liste des personnes recherchées en tant que suspectes. Ilya Goryachev se voit reproché d’être impliqué dans une affaire criminelle liée à l’Organisation de Bataille des Nationalistes Russes qui est accusée de 9 meurtres : celui d’un juge, d’un avocat, de trois dirigeants de groupes « antifascistes » et d’un champion du monde musulman de boxe thaï.
Ilya Goryachev estime qu’il n’a rien en commun avec cette Organisation de Bataille des Nationalistes Russes. Il s’oppose à une future extradition vers la Russie et désire se défendre librement depuis la Serbie de ces accusations. Le mouvement Obraz estime que cette affaire est une manipulation à l’encontre d’Ilya Goryachev qui résulte d’une guerre de clans au sein du pouvoir russe : le 8 mai 2013, jour de l'arrestation d'Ilya Goryachev, le vice-Premier ministre de la Fédération de Russie Vladislav Surkov a été mis à la porte du gouvernement. Cette démission (qui était en fait forcée) est selon Obraz hautement symbolique et significative pour la Russie : Vladislav Surkov a débuté sa carrière au Kremlin, au service de Vladimir Poutine en tant qu’idéologue principal. Vladislav Surkov a été licencié, selon Obraz, parce qu’il a pris le parti de l’aile libérale du régime.
00:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.