Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/05/2013

« Berlusconi : ‘’les juges veulent m’éliminer’’».

Le Peuple de la liberté.jpg

Italie. Report du décret sur l’IMU [impôt sur la résidence principale] au mois de septembre 2013. La Stampa estime que « le gouvernement a trop d’objectifs » : « ce gouvernement hyper politique de Letta et Alfano (PdL) a des objectifs trop ambitieux par rapport à l’équilibre fragile sur lequel il repose. »

La Repubblica : « Berlusconi : ‘’les juges veulent m’éliminer’’». Les éditorialistes de la presse italienne s’inquiètent des retombées éventuelles sur la tenue du gouvernement de coalition de la condamnation de Silvio Berlusconi en appel : c’est « l’épreuve du feu pour le gouvernement » (Corriere) « les motivations de l’appel seront déposées dans 15 jours et il est probable que la Cassation décide avant la fin de l’année, Berlusconi espérant beaucoup de la Cassation dans la mesure où elle l’a acquitté à deux reprises dans les procès Mediaset ».

 Le Corriere écrit : « Florence, Tariq Ramadan présent à la conférence ‘’The state of Union’’, les ministres français Valls et Vallaud-Belkacem ne viennent pas » : « ‘’La présence des ministres engagerait la France’’, a dit l’entourage de Vallaud-Belkacem, ‘’et on ne peut penser un seul instant que soit donnée une sorte de laissez-passer à Monsieur Ramadan et à ses positions obscurantistes, contraires aux droits de la femme et aux valeurs de la République’’ ».

« L’ambition nécessaire » (Fabrizio Fourquet, Il Sole 24 Ore de vendredi) : « Difficile de faire pire. Le premier Conseil des ministres consacré aux thèmes économiques a représenté un coup d’épée dans l’eau. Pourtant, il n’y avait pas de normes historiques : un simple report de trois mois pour le paiement de l’impôt sur la résidence principale, la couverture d’ 1Md€ pour l’assurance chômage et une coupe symbolique aux salaires des ministres. Rien n’a été décidé. Il était légitime de s’attendre à quelque chose de plus significatif de la part d’un gouvernement appelé à faire sortir l’Italie de l’urgence. Il est tôt pour parler de déception mais il faut vite changer de vitesse. […] »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.