Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2013

Le gouvernement italien obtient la confiance.

Le Peuple de la liberté.jpg

Ligue du Nord.jpg

« Letta : stop à l’IMU en juin et aux fonds pour les partis – moins de taxes sur l’emploi, pas d’augmentation de TVA » (Corriere, Repubblica, Stampa, Sole, Messaggero).

Les grands quotidiens italiens commentent largement le discours d’Enrico Letta, hier, devant le Parlement, rapportant que « le gouvernement a obtenu la confiance avec 453 voix – abstention de la Ligue, « non »  de SEL et M5S » (Messaggero). L’accueil est globalement assez favorable et le discours généralement qualifié « d’ambitieux » (Corriere), mais des interrogations surgissent quant à la couverture financière du programme annoncé (les estimations varient selon les journaux : 12 milliards seront nécessaires pour la Stampa, 15 milliards pour le Sole et le Corriere, 10 pour Repubblica). « De belles promesses mais l’argent fait défaut » (Stampa). De même, sur le temps à disposition pour mettre en œuvre le programme : « il faudrait une législature entière » estime le Corriere, expliquant que « Letta, avec un grand courage et esprit de service, a dit que si d’ici 18 mois, les Chambres n’avaient pas pris la bonne voie pour les réformes institutionnelles et la loi électorale, le gouvernement démissionnera. Letta met au défi le Parlement et lui-même doit être mis au défi sur le programme – notamment sur sa promesse de croissance de l’économie sans renoncer à la rigueur des comptes publics ».

Les points du programme du gouvernement sont commentés par l’ensemble des quotidiens : le Sole titre « la croissance avant tout » et le Corriere reprend les thèmes : « TVA fixée à 21% [ndr : alors qu’elle devait augmenter d’un point en juillet] ; versement de l’IMU (impôt sur l’habitation principale) stoppé en juin avec à la clé une économie de 255 euros par famille, un revenu garanti pour les chômeurs (la dépense pour le soutien à l’emploi n’étant, rappelle le Corriere, que de 8% du PIB en Italie contre 18% en France et 20% en Allemagne), relance du high-tech et ouverture du chantier des project bonds, plus de flexibilité sur l’âge de la retraite ». Le premier quotidien italien consacre deux articles de commentaires : « La voie difficile pour trouver les fonds nécessaires – de l’intervention probable de la Caisse des dépôts à l’augmentation de la taxe sur les jeux et les alcools et tabacs » et sur le « nouvel Etat-providence avec priorité aux enfants et aux femmes » annoncé par le nouveau Président du Conseil.

Les quotidiens italiens se font l’écho de la « priorité européenne pour Letta » (Corriere) avec l’annonce de ses déplacements à Berlin, Paris, Bruxelles – déplacements jugés fondamentaux pour trouver des marges de manœuvre budgétaires nécessaires à la réalisation du programme du gouvernement : la Stampa et le Sole parlent de « l’alliance sur la croissance qui doit être forgée entre France et Italie » mais plusieurs commentateurs émettent des doutes : S. Lepri dans la Stampa estime que « l’irrésolution de la France n’aide pas, et il y a peu de chances de faire bouger le gouvernement allemand d’ici l’automne », et D. Carretta dans le Messaggero rapporte des craintes bruxelloises que l’Italie ne soit instrumentalisée dans la confrontation franco-allemande.

(traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.