Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/04/2013

Voïvodine : la maison du HVIM épargnée par la tempête.

MRM.jpg

Un correspondant du HVIM nous envoie cet article :

Serbie. Voïvodine. Le village de Torontáltorda (en hongrois) / Torda (en serbe), peuplé de 1.700 habitants dont une très grande majorité de Hongrois (86% de la population), a subi ces derniers jours de graves intempéries. Une tornade a endommagé de nombreuses habitations. La plupart d’entre-elles ne sont pas assurées, en raison du coût important que représente la police d’assurance par rapport aux revenus des habitants.

C’est dans ce village que le mouvement nationaliste hongrois HVIM a lancé en 2007 le programme des « Maisons de l’Espérance » (Remény Háza) en achetant et rénovant un corps de ferme ayant pour vocation de devenir un centre socio-culturel hongrois dans le village. La maison a été inaugurée le 15 mars 2012, en présence du président du Jobbik Gábor Vona et du président du Magyar Remény Mozgalom (MRM) Bálint László (un parti nationaliste hongrois de Serbie). Toutefois, de nombreuses difficultés ont empêché la maison d’être opérationnelle.

La « Maison de l’Espérance » a été cependant miraculeusement épargnée par la tornade. Le HVIM a décidé de reloger une famille hongroise en son sein. Une équipe de militants du HVIM (conduite par László Toroczkai, le dirigeant du HVIM) est venue en aide aux habitants. D’autres groupes de militants participeront, au cours des prochains jours, à la reconstruction des maisons endommagées.

HVIM 1.jpg

Le dirigeant du HVIM László Toroczkai rend visite à une habitante sinistrée.

Les commentaires sont fermés.