Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/03/2013

Manifestation du Peuple de la Liberté devant le Tribunal de Milan.

Le Peuple de la liberté.jpg

L’ensemble des quotidiens titre sur la manifestation du Peuple de la Liberté devant le Tribunal de Milan – malgré les annonces précédentes de l’annulation de cette manifestation : « PdL à l’assaut du Tribunal » (Repubblica), « Justice, la marche du PdL » (Corriere), « ‘’Berlusconi doit être jugé immédiatement’’ et le PdL envahit le tribunal » (Stampa).

De nombreux éditoriaux portent sur l’occupation du Tribunal de Milan par le PdL. Le directeur de la Repubblica s’indigne de « l’assaut au tribunal » des « caïmans » [ndr : du titre du film de Nanni Moretti, désignant Berlusconi]. De même le Manifesto parle de la « garde rapprochée composée des caïmans qui protègent le Padre-padrone », regrettant cette action « à un moment si délicat pour les étapes institutionnelles ». Le Manifesto estime qu’il s’agit d’un « chantage fait à Napolitano : le PdL poussera à de nouvelles élections si Berlusconi est traîné devant les tribunaux ». La Stampa ironise sur les « indignados en costumes croisés » (cf. article infra) et parle d’une « situation trop tendue, qui rend Napolitano inquiet » – le Fatto précisant que Napolitano et le PD se taisent alors que le PdL envahit le tribunal ». L’éditorialiste du Fatto minimise en quelque sorte cette manifestation : « nous sommes dans le pays de l’opérette, la démonstration d’hier n’a pas été dramatique » estime-t-il. Le Sole insiste sur les « tensions » et « l’instabilité » présentes au centre droit. Libero (conservateur) publie deux éditoriaux contradictoires : l’un estimant que « l’Italie est épuisée par le Cavaliere. Qu’il se retire, pour le bien de tous », l’autre disant que « Si Berlusconi s’en va, le pays en souffrira ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.