Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2013

Roberto Maroni élu à la tête de la Lombardie.

Le Peuple de la liberté.jpg

Ligue du Nord.jpg

Fratelli d'Italia.jpg

Maroni Presidente.jpg

Italie. Ces 24 et 25 février 2013, le dirigeant de la Ligue du Nord Roberto Maroni a été élu président de Lombardie. Le mode de scrutin utilisé est basé sur un double vote. Disposant de deux voix, les électeurs choisissent directement le président de la région et élisent des députés régionaux sur base de circonscriptions provinciales. Un bonus est octroyé à la coalition de la personne élue présidente : 55% des sièges au parlement régional si le candidat à la présidence a obtenu moins de 40% des voix et au moins 60% des sièges si le candidat à la présidence a obtenu plus de 40% des voix.. Les sièges restant sont attribués au système proportionnel (méthode d’Hondt). Pour pouvoir siéger au Parlement de Lombardie, un parti doit obtenir au moins 3 % des voix, sauf si son candidat à la présidence de la région récolte au moins 15 %.

Roberto Maroni obtient 42 % des voix et est élu président de Lombardie.

Au sein du Parlement de Lombardie, les partis qui soutiennent Roberto Maroni décrochent 48 sièges (19 pour le PdL, 15 pour la Ligue du Nord, 11 pour la liste Maroni Presidente, 2 pour Fratelli d’Italia et 1 pour le Parti des pensionnés).

Voir les résultats complets :

http://www.repubblica.it/static/speciale/2013/elezioni/re... 

Voir le site de la liste Maroni Presidente : http://www.lombardiaintesta.com/

Roberto Maroni.jpg

Roberto Maroni

Les commentaires sont fermés.