08/01/2013
Présidence du CPAS : le cordon sanitaire brisé à Denderleeuw ?
Belgique. Flandre. Province de Flandre orientale. Denderleeuw.
Rappel des faits : http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2012/12/26/le-...
Ce samedi 5 janvier 2013, une réunion de la dernière chance entre les socialistes, libéraux, sociaux-chrétiens et nationaux-centristes de la N-VA a eu lieu. Ce lundi 7 janvier 2013, les sociaux-chrétiens et la N-VA ont mis fin aux négociations. Le chef de file du Vlaams Belang à Derderleeuw, Kristof Slagmulder, a déclaré que son parti votera pour l'élection d'échevins [adjoints au maire] de la N-VA et du Parti social-chrétien : « Nous avons toujours dit cela et ajouterons les actes à la parole. »
Président du CPAS
Ce lundi 7 janvier 2013, le Vlaams Belang a soutenu la candidature de Koen D'Haenens de la N-VA au poste de président du CPAS [Centre public d’aide sociale / organisme public d’aide sociale de la commune] de Denderleeuw. Koen D'Haenens a réagi en disant que même si le Vlaams Belang n’avait pas voté pour lui, il avait la majorité et n’avait donc pas besoin de ces voix.
Elke De Greef (SP.A-Open / liste socialiste d’ouverture) a déclaré que la N-VA a trois sièges, le CD&V (Parti social-chrétien) deux. Avec le soutien du Vlaams Belang, ils ont obtenu en tout six sièges contre cinq : « Nous du SP.A-Open et de l’Open VLD-plus sommes au regret de constater que Denderleeuw est la première commune de Flandre où le cordon sanitaire est brisé consciemment.»
Future élection des échevins
Le tête de liste du Vlaams Belang à Derderleeuw Kristof Slagmulder dit qu’il n’y a pas eu de pourparlers entre la N-VA et les sociaux-chrétiens d’une part et le Vlaams Belang d’autre part : « Nous allons attendre les élections [du mercredi 9 janvier 2012] et voir comment la situation va évoluer au cours des prochains jours, semaines et mois. Mais j’espère qu’on s’assoiera autour d’une table après l’élection [du mercredi 9 janvier 2012].»
Kristof Slagmulder désire participer à la gestion de la commune en tant qu’échevin [adjoint au maire], mais dans ce cas, la N-VA et les sociaux-chrétiens doivent briser le cordon sanitaire. Le Vlaams Belang ne demande pas cela. Il soutiendra ces deux partis de l’extérieur.
La question du bourgmestre toujours à résoudre
Les conseillers communaux [municipaux] doivent donner leur signature à la personne q'ils désirent voir devenir bourgmestre [maire]. Hors la N-VA locale s'est vue dire par la direction de la N-VA de refuser les signatures du Vlaams Belang.
Kristof Slagmulder
00:13 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.