Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/12/2012

Le Vlaams Belang en position d’arbitre à Denderleeuw.

Vlaams Belang.jpg

Belgique. Flandre. Province de Flandre orientale. Denderleeuw. Au sein du Conseil municipal de Denderleeuw, deux blocs ont vu le jour : d’un côté les sociaux-chrétiens et les nationaux-centristes flamands et de l’autre les libéraux (situés à droite sur l’échiquier politique) et les socialistes. En arbitre, le Vlaams Belang va faire pencher la balance.

Denderleeuw.jpg

CD&V : sociaux-chrétiens

NV-A : nationaux-centristes flamands

Open VLD : libéraux

SP.A - OPEN : liste d'ouverture socialiste (Open = ouvert)

Vlaams Belang : Parti nationaliste flamand

 

Le Vlaams Belang se déclare prêt à entrer dans une majorité avec le CD&V et la N-VA, pour autant que ces partis acceptent de briser le cordon sanitaire (une mesure antidémocratique qui vise le Vlaams Belang et empêche une alliance avec celui-ci), mais aussi à apporter un soutien extérieur. Son chef de file, Kristof Slagmulder, a évoqué la question avec la N-VA : « Nos programmes se rencontrent à 90 %. Mais évidemment, nous comparerons chaque dossier à notre programme, en demandant un amendement si nécessaire, avant d’apporter un soutien. » La tête de liste N-VA ne voit aucun problème à accepter l’aide du Vlaams Belang. mais la direction de la N-VA « nous interdit d’accepter les signatures [en vue d'obtenir le poste de bourgmestre (maire)] du Vlaams Belang, alors que nos programmes pour Denderleeuw se recoupent à 90 % », déplore la tête de liste locale de la N-VA Erna Scheerlinck.

Denderleeuw 2.jpg

Denderleeuw

Les commentaires sont fermés.