03/01/2013
Denderleeuw : le vote secret en vue de désigner les échevins avancé au 9 janvier 2013.
Belgique. Flandre. Province de Flandre orientale. Denderleeuw. Lors de la réunion d’installation du Conseil municipal ce merdredi 2 janvier 2013, la proposition du Vlaams Belang de réaliser le mercredi 9 janvier 2013 (donc une semaine plus tôt que prévu) le vote secret en vue de procéder à l’élection des échevins [adjoints au maire] a été soutenue par les élus du parti national-centriste N-VA et du Parti social-chrétien CD&V. Les socialistes du SP.A et les libéraux de l’Open VLD ont déclaré que le cordon sanitaire est brisé de fait par ce vote [d'aujourd'hui].
Les élus du Vlaams Belang veulent apporter leur soutien au cartel N-VA-CD&V, mais les directions nationales des deux partis s’y opposent.
Le bourgmestre [maire] socialiste sortant Jo Fonck reste bourgmestre jusqu’à ce qu’un nouveau soit désigné. Hors la N-VA locale s’est vue dire par la direction nationale du parti de refuser les signatures du Vlaams Belang. Si la situation reste bloquée, le ministre flamand concerné, Geert Bourgeois (N-VA), peut désigner le bourgmestre hors du Conseil municipal.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2012/12/26/le-...)
(3 questions se posent : 1/ Bourgmestre [maire] : via les signatures des conseillers communaux [municipaux]. 2/ Échevins [adjoints au maire]: vote secret des conseillers communaux [municipaux]. 3/ Majorité au sein du Conseil communal.)
00:29 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.