Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/09/2011

Élections au sein de la circonscription 33 du Mecklenburg-Vorpommern.

Allemagne. Mecklenburg-Vorpommern. Lors des élections pour le Parlement du Land de Mecklenburg-Vorpommern du 4 septembre 2011, la circonscription 33, située sur l’île de Rügen, n’avait pas voté, car le candidat de la CDU (Parti conservateur) était décédé.

 

La CDU a trouvé un nouveau candidat dénommé Thomas Gens afin de remplacer le défunt. Ce que la CDU ignorait, c’est que ce candidat, il y a encore 10 ans d’ici, était membre de la DVU (un parti situé entre le nationalisme et l’ultranationalisme et qui a disparu). Lorsque la CDU a appris cela, elle a voulu faire rayer son candidat des listes, mais il était trop tard. La CDU a décidé de faire campagne contre son propre candidat et a appelé ses électeurs à voter pour un candidat parmi ceux proposés par les partis « démocratiques ».

 

Les Verts (écologistes) ont calculé que s’ils obtenaient un bon résultat au sein de cette circonscription, ils décrocheraient un siège de plus au sein du Parlement du Land au détriment des ultranationalistes du NPD. Les Postcommunistes de die Linke ont appelé à voter pour les écologistes afin de faire perdre un siège au NPD. Résultat : les Verts obtiennent 24,8% des deuxièmes voix (les électeurs allemands disposent de deux voix). Pas de chance : les écologistes gagnent bien un siège, mais pas comme escompté au détriment du NPD, mais en le prenant aux sociaux-démocrates du SPD.

 

Précisons que la CDU obtient 19% des deuxièmes voix et le NPD 5,4%.

 

Thomas Genz, exclu de la CDU, décroche 13,3% des premières voix (les premières voix permettent d'élire le candidat direct).  

CDU.jpg

Thomas Gens.

Les commentaires sont fermés.