Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/04/2011

L'ancien Général croate Ante Gotovina est condamné à 24 ans de prison.

Croatie. Ce 15 avril 2011, les patriotes se sont réunis sur la place Ban Jelačić, la place principale de Zagreb, afin d’attendre l’énoncé du jugement du Tribunal Pénal International de La Haye (Pays-Bas) pour l'ex-Yougoslavie à l’encontre du Général Ante Gotovina et de ses camarades, impliqués dans la guerre d’indépendance de Croatie. L’immense majorité des Croates désire qu’ils soient acquittés. La sentence est tombée : le Général croate Ante Gotovina est condamné à 24 ans de prison, le Général Mladen Markac à 18 ans de prison, le Général Ivan Cermak est acquitté.

 

Le Premier ministre croate Madame Jadranka Kosora a ensuite déclaré que le verdict est inacceptable : « Notre position sur le caractère de l'opération « Tempête » est très claire. Il s'agissait d'une opération militaire légitime avec pour objectif de libérer le territoire national croate de l'occupation. Mon gouvernement fera tout, dans les cadre des possibilités juridiques, pour que cette qualification soit annulée ». Madame Jadranka Kosora est membre du HDZ, un parti autrefois nationaliste, devenu démocrate-chrétien.

Les commentaires sont fermés.