Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/04/2011

Diverses célébrations de l'anniversaire de l’indépendance de l’État de Croatie.

HCSP.jpg

 

Croatie. Ce dimanche 10 avril 2011, le septantième anniversaire de la fondation de l’État indépendant de Croatie a été célébré par le Pur parti du droit croate (Hrvatska Čista Stranka Prava - HČSP), lors dune cérémonie au cours de laquelle un hommage a été rendu aux soldats décédés entre 1941 et 1945 pour la sauvegarde du pays.

 

Le Mouvement de libération croate (Hrvatski Oslobodilački Pokret – HOP), une organisation fondée par Ante Pavelić en exil en 1956, a tenu une lecture publique à propos de l’État indépendant de Croatie.

 

Une troisième commémoration s’est tenue dans un bistrot à Zagreb. Entre 30 et 40 hommes, parmi lesquels  d’anciens politiciens nationalistes influents, étaient présents. À cette occasion, une nouvelle organisation nationaliste de jeunesse a été présentée au public : le Državotvorni Odbor Mladih (DOM - Comité de Jeunesse nationale). Elle sera indépendante des partis politiques et d’autres organisations nationalistes et mènera des actions dans le domaine culturel et métapolitique. Marko Francišković, vétéran de guerre, écrivain et analyste géopolitique, a tenu le discours d’ouverture et présenté l’organisation au public. Ensuite, le Président de cette organisation Zoran Bogović et le vice-Président Leo Marić ont exposé les buts du groupement. Zoran Bogović a declaré que “Les stylos néolibéraux, pendant qu’ils écrivent à propos de leurs idées ainsi dénommées “liberté” et “démocratie”, sont en train d’asservir l’humanité, et pendant qu’ils donnent le choix d’options imposées, ils détruisent la nature humaine et la diversité. Ils détruisent notre passé tout en créant, en même temps, un faux futur”. Ensuite, Leo Marić a déclaré que “ le DOM a pour objectif de créer un nationalisme croate de livres et armes, constitué d'individus qui sont à la fois des intellectuels et des guerriers politiques.” L’objectif de ce groupe est également de développer des contacts avec des organisations en Europe. Parmi les nationalistes croates présents figuraient Frano Čirko, président des jeunesses du HČSP, Mladen Schwartz, philosophe et activiste, et d’anciens émigrants politiques. 

 

Informations fournies par l’écrivain nationaliste croate Trpimir Gudar.

Les commentaires sont fermés.