Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/03/2011

Le PVV de Geert Wilders entre au Sénat et au sein des conseils provinciaux.

PVV.jpg

Pays-Bas. Ce mercredi 3 mars 2011, les électeurs néerlandais étaient appelés à élire les membres des conseils provinciaux. Ceux-ci désignent les membres des exécutifs provinciaux et choisissent (le 23 mai 2011) les membres du Sénat.   

Le PVV de Geert Wilders obtient 11,4% des voix au niveau national, ce qui devrait lui apporter 10 des 75 sièges du Sénat, lors de l’élection des membres de cette assemblée par les conseillers provinciaux le 23 mai 2011. La coalition en place aux Pays-Bas regroupe le CDA (Parti chrétien-démocrate) et le VVD (Parti libéral de droite) et est soutenue de l’extérieur par le PVV. Ensemble, les trois formations politiques obtiendraient 36 sièges sur 75 au Sénat le 23 mai 2011. Le CDA (Parti chrétien-démocrate) s'effondre en perdant un peu moins de la moitié de ses électeurs.   

Le PVV de Geert Wilders décroche, au total, 69 sièges de conseiller provincial. En certains endroits, le PVV a reçu plus de 25 % des voix. À Rucphen, 32 % des électeurs ont choisi ce parti. Dans son bastion du Limbourg, le PVV est le premier parti de la province : il récolte 20,6% des voix et 10 sièges au sein du Conseil provincial. 

 Les résultats en détail :   

http://www.parool.nl/parool/nl/2204/verkiezingsuitslagen/integration/nmc/frameset/verkiezingen.dhtml 

PVV1.jpg

Geert Wilders et la tête de liste du PVV dans le Limbourg Laurence Stassen lors de la soirée après les élections.

Les commentaires sont fermés.