Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2010

Gianfranco Fini réclame la démission de Silvio Berlusconi.

Le Peuple de la liberté.jpg

Futuro e Libertà per l'Italia.jpg

Voici un communiqué de presse AP :

Rome. Le président de la Chambre des députés italiens Gianfranco Fini, ancien allié de Silvio Berlusconi, a réclamé dimanche la démission du chef du gouvernement.

M. Fini, co-fondateur avec Silvio Berlusconi du Peuple de la Liberté (PDL, droite, au pouvoir), a rompu avec lui en juillet dernier. Dimanche lors d'un discours devant ses partisans à Pérouse, dans le centre de l'Italie, Gianfranco Fini a estimé que Silvio Berlusconi doit désormais "prendre la décision de remettre sa démission".

"Nous ne pouvons poursuivre ainsi. Un chapitre se ferme, ou va se fermer. Le président du Conseil a l'honneur et la charge de dire s'il va ouvrir une nouvelle phase, avec un nouveau calendrier et un nouveau programme", a lancé M. Fini, qui clôturait la convention de son mouvement, "Futur et liberté". Les quatre ministres pro-Fini quitteront sinon le gouvernement, a-t-il averti.

Le président de la Chambre des députés n'a pas exclu une coalition avec Silvio Berlusconi pour éviter des élections anticipées et permettre à l'actuelle législature élue en 2008 d'achever son mandat jusqu'à son terme prévu, 2013. Mais cela ne pourra avoir lieu que dans le cadre d'un nouveau programme commun, comportant des mesures de relance de l'économie et une modification de la loi électorale, a-t-il ajouté.

Gianfranco Fini a fait allusion dans son discours aux affaires de moeurs de Silvio Berlusconi, de nouveau sous le feu des projecteurs en raison de ses liens avec une jeune marocaine et de rumeurs de rencontres avec une prostituée. Les personnages publics doivent être des exemples, qu'ils le veuillent ou non, a lancé Gianfranco Fini.

Fini et Berlusconi ont remporté ensemble les élections en 2008, avec le PDL. Ils ont spectaculairement rompu en juillet dernier, après des mois de désaccord sur presque tous les dossiers, de l'immigration à la proposition de limiter les écoutes téléphoniques dans les enquêtes judiciaires. Les quelque 35 partisans de Gianfranco Fini à la Chambre des députés se sont retirés du PDL et formé leur propre groupe parlementaire, privant le gouvernement de Silvio Berlusconi de majorité à la Chambre des députés.

Fini1.jpg

Gianfranco Fini à Pérouse.

Les commentaires sont fermés.