Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/02/2010

Genève : Blocher défend une alliance avec le MCG. Les élus UDC tergiversent.

UDC.jpg
MCG.jpg

 

Voici un article de la Tribune de Genève :

 

Quel micmac! Acte I, hier matin le MCG publie un communiqué lançant «une OPA (une offre publique d’achat) sur l’UDC». Sur les ondes de la RSR, son président Eric Stauffer affirme être «en contact au plus haut niveau de l’UDC Suisse» pour que son mouvement collabore avec l’UDC pour les élections fédérales.

 

Acte II: le secrétaire général de l’UDC Genève, Eric Bertinat, admet sur la RSR que des contacts «semblent avoir eu lieu» entre Christoph Blocher et Eric Stauffer sans en connaître le résultat. Et justement, voici que Christoph Blocher, le vice-président national, Caspar Baader, le chef de groupe au Conseil national, et Martin Baltisser, secrétaire général, sont annoncés pour la soirée à Genève. Leur visite était attendue depuis novembre. Objectif: analyser les résultats du MCG aux dernières élections, son extension dans certains cantons, les résultats médiocres de l’UDC et les prochaines élections communales et nationales.

 

Les «baillis» du parti vont-ils contraindre l’UDC Genève à pactiser avec le MCG? Hier après-midi, le vice-président de l’UDC Suisse et conseiller national de Neuchâtel, Yvan Perrin, tombe des nues, et c’est l’acte III: «Chacun travaille à l’épanouissement de son être, mais certains le font à haute voix. Je serais très surpris qu’il y ait des discussions formelles sans que j’en sois informé. De plus, nos sections sont autonomes. Quant à M. Stauffer, sa crédibilité est limitée.» Pour autant, Yvan Perrin, comme le vice-président de l’UDC genevoise Yves Nidegger, ne refuse pas par principe une collaboration: «Si le MCG nous propose de récolter des signatures pour nos initiatives fédérales, je suis preneur. Pour le reste, ma réponse reste toujours la même et je l’ai donnée au moins dix fois à M. Stauffer ces quatre dernières années: je ne suis pas hostile à une collaboration, mais elle doit débuter par les élections communales et il faut définir sur quels thèmes et pour faire quoi.»

 

Blocher pour un accord

 

Acte IV: arrivé à Genève, Christoph Blocher calme le jeu. Il est là pour écouter. Il répète, comme en novembre, que le MCG a gagné les élections et que l’UDC les a perdues, comme à Neuchâtel, «parce que ces sections n’ont pas suivi la ligne de l’UDC Suisse». Pour l’ancien conseiller fédéral, «il faut discuter et arrêter de se disputer». L’UDC a absorbé d’autres groupes, comme les Démocrates suisses et les Républicains, bref «il faut essayer» de collaborer. Le MCG n’est-il pas trop à gauche en matière de finances publiques? «Cela me dérange, mais ce n’est pas un grand problème. A Berne, en étant intégré au sein de notre groupe, ils changeront peut-être de position.» Vu de Zurich, l’agrandissement de la députation nationale UDC, même si elle s’opère via le MCG, prime les sensibilités locales. Et la sensibilité antieuropéenne du MCG pèse plus que ses incartades budgétaires.

 

1.jpg
Eric Stauffer (MCG) et Christoph Blocher (UDC).

Les commentaires sont fermés.