Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/11/2009

Le combat pour Vienne a débuté.

En Autriche, les élections à Vienne doivent avoir lieu à l’automne 2010.

 

Vienne est une ville rouge, aux mains des sociaux-démocrates depuis toujours. Le FPÖ veut éjecter le maire social-démocrate (SPÖ).

 

Le Parti conservateur (ÖVP) de Vienne vient d’élire à sa tête Madame Christine Marek. Le combat pour Vienne a commencé. La tâche sera rude. Une alliance du FPÖ et de l’ÖVP en vue de gouverner la ville est possible. Une coalition réunissant ces deux partis et les écologistes  est peu probable. Il faudra donc que l’ÖVP et le FPÖ décrochent ensemble 50 % des sièges.

 

Si tel était cependant le cas, le séisme politique engendré par la chute de Vienne ouvrirait la porte à un changement de gouvernement.

 

Lorsqu'en janvier 2000, Joerg Haider a amené son parti de l'époque, le FPÖ, dans une coalition gouvernementale, celui-ci a explosé car il n'était pas préparé à l'exercice du pouvoir et a ensuite sombré électoralement. Ayant tiré la leçon de cette expérience, Heinz-Christian Strache a préparé la future équipe gouvernementale du FPÖ à l'exercice du pouvoir.

 

Le résultats des élections de 2005 :

 

Parlement du Land (Landtag). Total des sièges : 100 :

 

ScreenShot005.jpg
Le gouvernement du Land (Landesregierung) est constitué de 14 sièges, obtenus proportionnellement aux résultats des partis lors de l'élection du Parlement du Land. Le FPÖ détient un siège de ministre (sans attributions) au sein du gouvernement du Land de Vienne.

Les commentaires sont fermés.