Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/11/2009

MCG et UDC à Genève.

MCG.jpg

Voici un extrait d'un article (interview du politologue Pascal Sciarini) de Swissinfo à propos du MCG :

swissinfo.ch: Même s'il n'entre pas au gouvernement, le Mouvement citoyens genevois confirme sa montée en puissance. Peut-il à terme évincer l'UDC à Genève?

P.S.: Cette évolution qui se produit à Genève est inédite en Suisse, à l'exception peut-être du Tessin, bien que le parti de la Lega préexiste à l'UDC, contrairement au MCG à Genève.

L'UDC a débarqué au Grand conseil (parlement du canton) en 2001. Le MCG est, lui, arrivé quatre ans plus tard. Ce parti qui chasse en bonne partie sur les terres de l'UDC a pris l'avantage au Grand conseil et a fait un bon score lors des élections de dimanche.

Il est néanmoins difficile de dire si ce mouvement est durablement inscrit dans le paysage politique genevois. Les partis qui n'existent que dans un canton ont par définition une existence plus éphémère que les formations nationales.

Ce genre de mouvements dépend beaucoup des personnes qui l'animent. En l'occurrence, le succès du MCG doit beaucoup à l'engagement de son tribun Eric Stauffer.

swissinfo.ch: L'UDC et le MCG peuvent-ils alors se rapprocher, comme le préconise Christophe Blocher, vice-président du parti conservateur?

P.S.: Beaucoup va se jouer au niveau des personnes. Les programmes des deux formations sont identiques à 80%. Rejeté par l'UDC au début de sa carrière politique à Genève, Eric Stauffer jouit maintenant d'une bonne assise électorale. Le rapprochement des deux formations va donc être compliqué.

Les commentaires sont fermés.