Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/09/2009

Élections en Allemagne : en 10 ans, les sociaux-démocrates ont perdu la moitié de leurs électeurs.

CSU.jpg
REP.jpg
Ce dimanche, trois élections avaient lieu en Allemagne :  les législatives et les élections pour les parlements de deux Länder (Brandebourg et Schleswig-Holstein).
.

Au niveau national, les partis de la coalition (SPD et CDU/CSU) obtiennent de mauvais résultats. Le Parti social-démocrate (SPD) a perdu, en dix ans, la moitié de ses électeurs. Une grande partie des électeurs ex-sociaux-démocrates s'est réfugiée dans l’abstention. (Alors qu'en Autriche, les électeurs qui quittent les sociaux-démocrates vont vers les nationalistes du FPÖ).

 

Les Républikaner ne percent pas.

 

Au Brandebourg, région située dans l’Est, près de Berlin, où les élections pour le Parlement du Land avaient également lieu, les Republikaner sont concurrencés par des partis ultranationalistes : la DVU et le NPD.

 

La DVU qui siégeait depuis 1999 au Parlement du Brandebourg est éliminée. En 1999, la DVU avait obtenu 5,28% des voix et cinq mandats puis 6,08% et 6 députés en 2004 . Le parti fondé en 1987 à Munich par le milliardaire Gerhard Frey n’est plus représenté dans les parlements d’Allemagne. Le NPD a rompu le pacte qu’il avait conclu avec la DVU et s’est présenté en concurence avec la DVU afin de faire disparaitre ce parti qui, malgré les moyens financiers de son fondateur, n’est pas arrivé à s’implanter localement. Le NPD est présent au sein de deux parlements de Länder de l'Est du pays.

.

 

Résultats pour l'ensemble de l'Allemagne :

 

ScreenShot015.jpg
Union = CDU/CSU : conservateurs
SPD : sociaux-démocrates
FDP : libéraux
Linke : gauche radicale
Grüne : écologistes

Les commentaires sont fermés.