Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/09/2009

Leçons du scrutin au Vorarlberg.

new FPO.jpg
BZÖ.jpg

Le FPÖ s’est repositionné sur le thème « national. ».  Ce repositionnement lui a fait gagner massivement des voix. Ce choix stratégique lui pose cependant problème au moment de former la coalition gouvernementale du Vorarlberg. Le Parti conservateur (ÖVP), qui détient la majorité des sièges au Parlement, a pour habitude de s’allier avec le FPÖ et de lui donner un des 7 sièges de ministre. Hors, suite à la campagne « dure » du FPÖ, les conservateurs ne veulent plus d’alliance avec le FPÖ au sein du gouvernement du Vorarlberg.

 

Le BZÖ, l’autre parti nationaliste, ne perce pas. Si cette tendance se confirme lors des élections de dimanche prochain en Haute-Autriche où Ursula Haubner, la sœur de Joerg Haider, mène la liste du BZÖ, cela signifierait que le BZÖ reste confiné à la Carinthie et le FPÖ aux autres régions.

 

L’élection du Vorarlberg est une double victoire pour Heinz-Christian Strache et son FPÖ. Victoire électorale, mais également victoire dans sa lutte pour supplanter le BZÖ au niveau national.

 

Selon une enquêté, le Parti conservateur a capté les voix des femmes âgées, alors que le FPÖ a un électorat d’hommes jeunes et plutôt âgés.

Les commentaires sont fermés.