Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/07/2009

Enquête sur le décès de Joerg Haider (24).

ScreenShot004.jpg
Relations tendues entre Joerg Haider et le Parquet de Klagenfurt.

Déjà en 1991, lorsque Joerg Haider est expulsé de son poste de gouverneur de Carinthie, suite à ses déclarations sur la politique du plein emploi, le Parquet de Klagenfurt lui fait des problèmes par rapport aux propos qu’il a tenus.

En 2007, dans l’affaire des panneaux bilingues de noms de lieux (Joerg Haider s’oppose à l’installation de panneaux bilingues allemand-slovène dans les villages du Sud de la Carinthie, à minorité linguistique slovène), le Parquet de Klagenfurt ouvre une enquête pour abus dans l’utilisation de sa fonction. Joerg Haider déclare alors que le Parquet de Klagenfurt est « une pagaille de l’Etat de droit démocratique » et « un pliage (ou une courbure) de l’État de droit. ».

Au printemps 2008, le Parquet de Klagenfurt mène une action, sur le même sujet, à l’encontre de Joerg Haider et Gerhard Dörfler. Joerg Haider parle alors d’un « procès politique ».

Lors du scandale de la « Hypo-Alpe-Adria », Joerg Haider attaque la position du Parquet de Carinthie qui, selon lui, ne veut pas mener l’enquête jusqu'au bout.

De plus, le parquet n’est pas indépendant du ministère de la justice et est chapeauté par les partis du régime (sociaux-démocrates et conservateurs).

La presse est elle aussi sous contrôle. La télévision d’État est politisée et la presse écrite reçoit des subventions de l’État.

Les commentaires sont fermés.