14/07/2009
Enquête sur le décès de Joerg Haider (6).
Le 10 octobre est le jour de l’unité de la Carinthie. Les écoliers ont congé. C’est un grand jour pour les habitants du Land et un jour de fête officiel. Á 9H30, le chauffeur de Joerg Haider le dépose au cimetière central de Klagenfurt où a lieu une cérémonie. L’armée et la police sont présentes. Il y a de nombreux bouquets de fleurs et couronnes. Ce 10 octobre n’est pourtant pas le même que les autres. Depuis les élections du 28 septembre et la percée du BZÖ, la Carinthie a retrouvé de son influence. Près d’un électeur sur deux a voté pour un des deux partis nationalistes.
Joerg Haider assiste à une fête dans le centre de Klagenfurt, où il s'assied à côté de sa mère, qui doit fêter le lendemain son anniversaire. Sur le temps de midi, Joerg Haider remet une décoration à un jeune maçon qui a remporté un prix de maçonnerie.
En début d’après-midi, Joerg Haider donne une interview à un rédacteur du « Kleine Zeitung ».
Á 17h a lieu une réunion à propos des problèmes financiers rencontrés par la société d’investissement Auer von Welsbach. L’entreprise et ses actionnaires ont perdu 50 millions d’euros de par l’action non approuvée d’un des collaborateurs de l’entreprise. 12.000 petits actionnaires sont touchés. Joerg Haider envisage d’aider l’entreprise de différentes manières. D’autres réunions, sur le sujet, devaient suivre la semaine suivante .
Á 19h, la discussion se termine. Joerg Haider décide d’annuler le rendez-vous du soir à Velden et de se rendre dans sa propriété de la Vallée des ours, qui se situe à environ 20 km de Klagenfurt. Le chauffeur note sur le carnet de bord du véhicule que le chef prend la voiture en charge à 19h.
Joerg Haider a du changer d’avis et aller à la soirée.
01:37 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.