Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/01/2025

"Giorgia Meloni affirme qu’une "candidature Fratelli d’Italia à la tête de la Vénétie doit être envisagée"."

FI-AN.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

En Unes ce matin : le Moyen-Orient « Trêve, otages: voici le paquet » (Corriere della Sera), « Gaza, les conditions de Netanyahou: libérer tous les otages » (Repubblica), « La trêve fragile à Gaza » (Stampa), le retour sur les nouvelles pannes de train « Trains: une autre journée noire » (Corriere), « Trains, la défaite de Salvini » (Repubblica), « Trains en ébullition, Salvini sous pression » (Stampa), « Trains : une autre journée à oublier » (Messaggero) et le nouveau projet de loi sécurité « Le Quirinal perce le bouclier de Meloni pour les agents » (Fatto Quotidiano), « Sécurité, le Quirinal bouge »(Messaggero).

Les JT couvrent essentiellement, outre les sujets traités par les quotidiens, l’arrestation du président de la Corée du Sud pour abus de pouvoir, la visite de G. Meloni a Abu Dhabi et le débat politique sur la limite du troisième mandat pour les présidents de région.

Le décret sécuritéCorriere della Sera : « Peut-on réellement mettre en place un bouclier pénal spécial pour les forces de l’ordre ? La question est en suspens au Parlement après la dernière initiative lancée par le gouvernement en matière de sécurité, proclamant l’urgence de garantir une protection juridique pour les agents face aux enquêtes ouvertes par la magistrature lors de heurts avec des manifestants. Le Président de la République attend un document écrit détaillant la mesure et en expliquant mieux l’esprit pour émettre un éventuel avis et signaler d’éventuels questions de constitutionnalité. Il y a surtout le principe selon lequel tous les citoyens sont égaux devant la loi, les policiers et les gendarmes ne peuvent donc pas être au-dessus des lois. Un tel ‘’bouclier’’ ouvrirait un précédent hasardeux. En tous cas, le Quirinal semble serein et vu le nombre de juristes à la Présidence du Conseil et la volonté d’éviter les tensions, il ne devrait pas y a voir trop d’imprévus.’’ Repubblica : ‘’Des activistes dénoncent des agents de police après avoir été contraintes de se déshabiller lors de leur arrestation à la Préfecture de police. L’affaire arrive jusqu’au Parlement avec des députés démocrates et AVS qui demandent une audition du ministre de l’Intérieur. Plusieurs militantes d’Extinction Rebellion ont été arrêtées lundi matin lors d’une manifestation devant le siège de Leonardo pour protester contre la livraison d’armes à Israël. La Police assure que ‘la dignité des personnes est toujours préservée’. Les parlementaires de droite défendent les agents. »

Débat sur la limite du troisième mandat. « Repubblica : ‘’Sur la question du troisième mandat, le président sortant de la région Vénétie Luca Zaia (Ligue) prend ses distances avec Fratelli d’Italia’’. ‘’Giorgia Meloni affirme qu’une ‘candidature Fratelli d’Italia à la tête de la Vénétie doit être envisagée’ et elle s’oppose à la possibilité d’effectuer un troisième mandat pour les présidents de régions. Luca Zaia pose un ultimatum et affirme que ‘leurs chemins se sépareraient’ le cas échéant. La Ligue serait donc prête à faire campagne seule face aux alliés pour les régionales à l’automne prochain. Soit avec une candidature de Zaia si la Cour constitutionnelle supprime la limite des deux mandats, soit en leader d’une vaste liste autonome soutenant un candidat léghiste, peut-être l’actuelle adjointe de Zaia’’. ’’ ‘Ce sont des bouches nourries par le Parlement depuis 30 ans qui alertent contre la formation de centres de pouvoir’ attaque Zaia dont le plan B est une élection comme conseiller régional et se maintenir en position pour se présenter aux élections du maire de Venise en 2026 ou à un poste à Rome’’. ‘’Fratelli d’Italia et Forza Italia déploient déjà quant à eux leur plan post-Zaia, avec deux candidats possibles en vue : Luca De Carlo (FDI) et Flavio Tosi (FI). Aucune nouvelle du centre-gauche et n’est pas certain que la querelle interne au centre-droit ouvre la voie à une alternance. » Corriere della Sera : ‘’Les régions comme thermomètre des tensions nationales. C’est au niveau local que se jouent nombre de rapports de forces entre partis mais aussi au sein des partis. On observe également une sorte de lutte pour leur survie de ces leaders locaux face à la nomenklatura nationale et semblent convaincus de n’avoir aucune place ni avenir. Le même phénomène s’observe à gauche en le président sortant de la région Campanie Vincenzo De Luca et la secrétaire du PD Elly Schlein. A droite c’est plus délicat car il en va de l’avenir de la Ligue et le président sortant est perçu comme un barrage dans ce bastion léguiste à Frères d’Italie, en constante ascension. Pour Matteo Salvini, c’est un vrai casse-tête. C’est comme si la Ligue du Nord présentait la facture à son chef pour s’être pliée jusqu’à présent à sa stratégie d’une Ligue nationale. Avec le naufrage de l’autonomie régionale différenciée, la division pourrait devenir sérieuse. »

Luca Zaia.jpg

Luca Zaia

L’Union Européenne et la nouvelle administration Trump.  Il Foglio : « Trump, Musk et Poutine ont en commun un objectif : affaiblir l’UE. Pour Musk, plus l’Europe est divisée, moins la Commission aura la force de freiner les projets de X et de StarLink. Des choix importants s’imposent donc à l’UE. » « Tous les pays du G7 sont en train de subir des interférences de la prochaine administration Trump. Macron a décidé de venir en secours de Starmer et devra sans doute payer le prix d’une vengeance qui n’est pas encore arrivée. Seule l’Italie semble être à l’abri de ces ingérences car le gouvernement de Meloni serait ce levier sur lequel Trump compte agir en Europe. En même temps, cela permet à Trump de faire passer un message : ‘’vous avez intérêt à dire que j’ai raison dans cette nouvelle gestion des alliances américaines’’. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.