Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2025

"Le Pen, l'homme qui a dédouané les populistes."

FI-AN.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Les Unes du jour portent sur les propos de D. Trump « Trump menace : « j'utiliserai la force » » (Corriere della Sera), « Les menaces de Trump » (Repubblica), « Trump, jeux dangereux » (Stampa), « Trump montre les muscles » (Messaggero), la journaliste italienne emprisonnée en Iran « Cecilia Sala, sortie de l'isolement. Téhéran : « à présent accélérons » » (Stampa) et la mort de Jean-Marie Le Pen « Le Pen, une vie à l'extrême droite » (Corriere della Sera), « Mort de Le Pen, le fondateur de l'ultra droite française » (Repubblica), « Jean-Marie Le Pen, fin d'un négationniste » (Stampa), « Le Pen, l'homme qui a dédouané les populistes » (Messaggero).

Les JT couvrent essentiellement, outre les sujets traités par les quotidiens, le débat politique autour de l’accord présumé entre le gouvernement et SpaceX sur les satellites Starlink, le Proche-Orient et la hausse des prix de l’énergie.

L’accord présumé entre le gouvernement et SpaceX sur les satellites Starlink est encore largement traité. Il Foglio : « Les doutes sur Starlink concernent surtout celui qui contrôlera les données sensibles. La question-clé concerne donc le cryptage : le gouvernement sera-t-il le seul à posséder la clé de décryptage ou celle-ci sera-t-elle partagée avec Musk ? Le problème existe en général, surtout lorsqu'il s'agit d'un monopole unique, et encore plus lorsque le mécène est quelqu’un qui s'est lancé dans la politique et poursuit un objectif explicite. Reste à savoir dans quelle mesure le groupe Leonardo, qui joue avec Telespazio un rôle important dans le projet européen Iris² (qui, cependant, comme tous les projets européens, a démarré tardivement), sera lésé. La responsabilité en incombe à Giorgia Meloni et au secrétaire d’Etat Alfredo Mantovano (indépendant, autrefois Alliance nationale), les seuls, semble-t-il, à savoir ce qui se prépare au cours de ces dernières semaines. ». Corriere della Sera : « La prudence du gouvernement italien, il n’y a pas de feu vert à un accord » : « Les partis d’opposition accusent Meloni de transformer l’Italie en un « pays vassal » et de mettre en danger la sécurité nationale. La présidente du Conseil, pour sa part, estime ne pas devoir s’expliquer devant les Chambres, à partir du moment où le gouvernement n’a signé aucun accord. La polémique a cependant atteint un tel niveau que la présidence du Conseil semble vouloir freiner. Aujourd’hui à 15h, le ministre de la Défense Guido Crosetto (Frères d’Italie) répondra à la Chambre lors d’une séance question-réponse et, selon des sources du gouvernement, démentira la nouvelle selon laquelle la Défense aurait donné son feu vert à un accord à hauteur de 1,5 milliards d’euro avec la société de l’homme le plus riche de la Planète et désormais bras-droit de Donald Trump. » Stampa : « Malgré le démenti arrivé lundi de la présidence du Conseil, Musk lui-même, suivi par Matteo Salvini, ont confirmé que l’affaire est bien en cours, Salvini la qualifiant de « grande opportunité pour le pays ». Musk, quant à lui, a salué cette déclaration, affirmant que « d’autres pays en Europe demanderont également à adopter ce système ». Forza Italia, en revanche, s’est à nouveau démarquée du leader de la Ligue, ravivant les tensions au sein de la majorité. Raffaele Nevi (Forza Italia) : ‘’Sur ces questions, il faut être très prudent et bien évaluer nos intérêts et la confidentialité des données sensibles’’ ».

Rapport de l’Istat sur le chômage : Stampa : « L'ISTAT : En novembre, le taux de chômage était de 5,6%. Le chômage continue de diminuer, au plus bas depuis 2004. Selon la ministre du travail Calderone il s’agit d’un ‘’résultat historique que le gouvernement revendique’’. Ce niveau est inférieur à la moyenne de l'UE de 5,9%. Plus précisément, cette baisse a concerné les employés à durée déterminée, principalement des hommes et des jeunes de moins de 35 ans. Les femmes, les personnes ayant des contrats permanents et celles de plus de 35 ans enregistrent une augmentation. Cependant, le taux de chômage des jeunes augmente à 19,2 %, en hausse de 1,4. Le total par rapport à l'année précédente est positif avec 328 000 emplois supplémentaires”. “Bien que reconnaissant qu’’il reste encore beaucoup à faire pour l'emploi des femmes et surtout des jeunes’’, Calderone se dit satisfaite de ‘’l'augmentation des contrats stables et de la diminution des contrats temporaires’’ ». 

UkraineIl Messaggero : « Biden, Zelensky et Meloni vers une réunion à Rome sur l’avenir de l’Ukraine. Le leader de Kiev fait pression pour rencontrer le président sortant des Etats-Unis Joe Biden dans la capitale et mise sur la médiation de la présidente du Conseil avec Trump. Les pressions pour obtenir de nouvelles armes. Le Palais Chigi ne confirme pas, mais des sources proches du dossier expliquent que Meloni aurait accepté l'arrivée du chef de la résistance ukrainienne. La nouvelle, divulguée hier soir, a été gardée secrète jusqu'à la fin. Peut-être parce que le point fort de la rencontre Meloni-Biden du week-end n'était pas censé être l'Ukraine. Le président sortant, prêt à céder sa place à Donald Trump à partir du 20 janvier, avait prévu ce voyage en Rome principalement pour rencontrer le Pape avec sa famille. Une cérémonie d'adieu était prévue avec Meloni, avec un regard sur les relations bilatérales et l'aventure italienne du G7 qui vient de s'achever. »

L’affaire de la journaliste Cecilia Sala arrêtée en IranMessaggero : « Depuis le début, le gouvernement italien se tourne vers les États-Unis pour faire sortir Cecilia de sa prison et obtenir le feu vert pour la libération de Mohammed Abedini, l'ingénieur iranien arrêté le 16 décembre à l'aéroport milanais de Malpensa, que Téhéran veut échanger contre Sala et sur lequel la demande d'extradition des Américains est en suspens. Après la visite-éclair chez Trump en Floride (cela aura-t-il agacé son grand rival Biden ?), Meloni et l'ensemble du gouvernement, les services de renseignement en tête, négocient avec l'administration sortante pour voir les marges de manœuvre pour un troc sans encourir de lourdes représailles. Le dossier devrait atterrir sur la table des négociations bilatérales samedi matin lors de la rencontre Biden-Meloni ».

Le décès de Jean-Marie Le Pen. Sole 24 Ore : « Le dirigeant sulfureux, qui a mis l’immigration au centre du débat politique français, est mort à 96 ans. Marine, la fille, n'a que partiellement réussi à défaire les nœuds que son père avait noués. Elle n'a pas surmonté la tendance centralisatrice, aujourd'hui quelque peu érodée par les succès de Jordan Bardella, le jeune visage de la dédiabolisation. Elle n'a pas non plus réussi à enraciner le parti, qui a obtenu plus de 10 millions de voix aux législatives mais n'a pas de maires dans les villes de plus de 30 000 habitants, ni de présidents de régions et de départements. Avec une conséquence de taille : le RN n'a pas de candidats qui puissent se présenter et se faire élire, presque toujours dans le sillage de Marine Le Pen et de Bardella ».

Corriere della Sera, Steve Bannon, responsable de la campagne électorale de D. Trump en 2016 « Je ferai en sorte qu'Elon Musk soit mis à la porte avant l'inauguration du 20 janvier. Il n'aura pas de laissez-passer bleu lui permettant d'accéder à la Maison Blanche. Il sera comme tout le monde. C'est une personne vraiment maléfique, je le connais bien, il ne veut que s’enrichir. Musk ne fait pas partie de ce gouvernement, il rédige un rapport d'efficacité pour nous aider à construire l'État administratif. Il n’était donc pas présent à Mir-à-Lago lors de la rencontre entre Trump et Meloni : il aurait été inapproprié qu'il soit présent. Le président Trump a une haute opinion de Meloni et je suis sûr que cette dernière lui a parlé de la situation en Ukraine. Je sais qu'il y a la question iranienne, mais l'Ukraine est l'une des choses les plus urgentes. J’espère que Meloni a vraiment changé d’avis sur l’Ukraine et compris ses erreurs. Au nom de l’extrême droite américaine, je lui dirais : s’il vous plait, aidez le président à mettre fin à cette guerre et à se mettre à la table des négociations. Elle pourrait jouer un rôle d’intermédiaire et remédier à ses erreurs dans les deux dernières années de sa mandature. »

Repubblica, Thierry Breton, ancien commissaire européen et père du règlement européen sur le numérique (DSA) : « Soyons clairs sur un point : Si E. Musk écrit une tribune dans un quotidien, cela relève de la liberté d’expression. Mais si ces mêmes opinions de Musk sont diffusées sur son réseau social X, soumis aux règles de la DSA, l’Europe a le devoir de veiller afin d’éviter des manipulations de contenu. Il s'agit de protéger nos citoyens et nos démocraties des effets amplificateurs de plateformes comptant plus de 45 millions d'utilisateurs et capables d'amplifier des messages à une échelle sans précédent dans l'histoire de nos démocraties. En tant que commissaire de l’UE, je me suis battu pour lancer Iris², le système satellitaire intégrant des technologies de cryptographie quantique pour garantir des communications ultra-sécurisées. Tous les pays de l'UE ont soutenu le lancement d'Iris². L'Italie y a également participé et je pense qu'elle s'en est bien sortie car il s'agit d'un élément très important de notre souveraineté de cryptographie quantique pour garantir des communications ultra-sécurisées. Tous les pays de l'UE ont soutenu le lancement d'Iris². L'Italie y a également participé et je pense qu'elle a eu raison car il s'agit d'un élément très important de notre souveraineté. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.