04/12/2024
"Le nouveau ministre Tommaso Foti s’est vu confier les portefeuilles des Affaires européennes et du Plan de Relance."
Italie. Revue de presse.
Les Unes ce matin portent sur le procès Cecchettin et la condamnation à perpétuité pour féminicide « Giulia, perpétuité pour Turetta » (Corriere della Sera), « Turetta, perpétuité sans cruauté » (Messaggero), la situation en Corée du Sud avec l'imposition de la loi martiale « Loi martiale et affrontements, le quasi coup d'Etat du président » (Repubblica), « L'auto-coup d'Etat coréen » (Stampa), « Corée du sud, coup d'Etat en une nuit » (Messaggero) et la politique intérieure italienne « La scission de Grillo » (Repubblica), « Ouverture du gouvernement sur Stellantis : aide pour l'automobile dans la loi de finances » (Stampa).
Les journaux font état des discussions au sein de la majorité sur les réformes. La Stampa : « après la publication des motivations de la Cour Constitutionnelle concernant l’inconstitutionnalité de la réforme pour l’autonomie régionale différenciée, Fratelli d’Italia et Forza Italia espèrent que la réforme de la Ligue, jamais trop appréciée, finisse sur une voie de garage. En revanche, la Ligue, qui considère la réforme une bataille identitaire, mise son va-tout sur le référendum. On attend donc la décision de la Cours de Cassation sur l’admissibilité du référendum. La question est purement juridique, il s'agit d'évaluer dans quelle mesure la structure de la loi est restée la même après l'intervention de la Cour constitutionnelle, mais elle a des implications très politiques. Secrètement, pour FdI et FI la suppression du référendum serait la meilleure des solutions, poussant le ministre Calderoli (Ligue) à reprendre tout depuis la case départ, les délais seraient si longs qu'ils ne gêneraient pas beaucoup la continuation de cette législature. »
La nomination de Tommaso Foti (Frères d’Italie). Messaggero: « Le nouveau ministre Tommaso Foti s’est vu confier les portefeuilles des Affaires européennes et du Plan de Relance, alors que Giorgia Meloni récupère les politiques méridionales. La tant attendue distinction des compétences précédemment confiées à Raffaele Fitto a bien eu lieu’’. ‘’Une décision prise par la Présidente du Conseil seulement après avoir consulté les dirigeants locaux de son parti Fratelli d’Italia’’. ‘’La campagne des régionales en Campanie et dans les Pouilles qui se tiendront en 2025 et en 2026 est lancée’’. ‘’C’est donc une façon d’enfoncer un peu plus ses racines dans des territoires actuellement gouvernés par le centre-gauche mais où de véritables perspectives pourraient s’ouvrir pour la majorité, notamment avec le recul du Mouvement 5 Etoiles’’. ’’Giorgia Meloni fait également passer le message à Forza Italia qu’il n’y aura aucun traitement de faveur par rapport à la Ligue, mais ce n’est pas non plus un rapprochement vis-à-vis de la Ligue’’. ‘’La priorité est de montrer le plus possible son engagement pour le sud et ses défis et ‘œuvrer au renforcement du développement du Mezzogiorno’. »
Stellantis et la crise de l’industrie automobile. Sole 24 Ore : « Plus de 12 000 travailleurs de la filière sont actuellement en danger en raison de la crise ». Stampa : « Les causes sont nombreuses : la croissance exponentielle du marché chinois, les difficultés des ménages à acheter des voitures neuves, et les changements d’habitudes poussant les jeunes – surtout dans les villes – à utiliser de moins en moins de véhicules privés”. “Et puis, il y a la décision de la Commission européenne […] interdisant la commercialisation des voitures à combustion à partir de 2035 ». Sole : « Cette transformation, bien que nécessaire, aggrave une situation déjà tendue ». Stampa : « G. Meloni : “Nous ne pouvons pas poursuivre la décarbonation au prix d’une désertification économique” ». Messaggero : « M. Salvini : Le Green Deal est un “suicide qui avantagera uniquement la Chine” ». Stampa : « A. Cirio : ”Je suis optimiste”, mais T. Ribera : le report de l’échéance de 2035 « n’est pas une hypothèse envisagée par la Commission européenne ». Messaggero : « L’Italie, à la tête d’un groupe de 15 pays, demande une révision de ces mesures ». Sole : « Aucune vision unifiée […] n’a émergé. À titre d’exemple, la France estime qu’il ne faut pas modifier l’échéance de 2035, mais qu’il est nécessaire de neutraliser les éventuelles amendes liées aux émissions de 2025”. “Les syndicats réclament la mise en place de nouveaux amortisseurs sociaux capables de protéger les travailleurs ». Messaggero : « Un soutien aux entreprises de la filière automobile pourrait être intégré dans la loi de finances ». Stampa : « Le montant du soutien sera formalisé lors d’une réunion prévue au ministère le 17 décembre ». Messaggero : « Les ressources budgétaires sont toutefois limitées ». Stampa : « Pour le gouvernement, le moment est délicat : d’un côté, il faut éviter le pire pour des dizaines de milliers de travailleurs ; de l’autre, il ne faut pas donner l’impression d’un traitement préférentiel pour un secteur historiquement subventionné ».
Stampa : « La majorité et l’opposition insistent pour que John Elkann, s’exprime devant le Parlement ». Messaggero : « Ce dernier a toujours refusé, suscitant l’indignation des partis ». Corriere : « La version officielle est que Stellantis attend de voir ce que le gouvernement va décider pour le soutien à la filière ». Fatto quotidiano : « G. Airaudo : “Je conseillerais à Giorgia Meloni de ne pas se faire trop d’illusions. […] Il me semble que la philosophie de l’entreprise reste inchangée” ».
Ukraine / livraison d’armes. Messaggero : « Un nouveau décret imminent pour la livraison d’armes à Kiev en 2025 (en attendant l’arrivée de Donald Trump)’’. ‘’Le projet de loi par lequel le gouvernement s’engagera dans de nouvelles livraisons d’armes à l’Ukraine pour toute l’année prochaine est déjà prêt. C’est un message adressé aux Etats-Unis, à Viktor Orban que Giorgia Meloni recevra aujourd’hui au Palais Chigi, mais aussi aux alliés de la Ligue’’. ‘’Il s’agit du dixième paquet d’aide militaire pour que l’Ukraine puisse se défendre contre l’agression russe’’, contenant de nouvelles munitions pour la défense anti-aérienne et les missiles Aster pour recharger les Samp-T, batteries de production italo-françaises utilisées pour la défense des grandes villes’’. ‘’Giorgia Meloni et le ministre de la Défense Guido Crosetto (Frères d’Italie) envisagent d’accélérer les choses en présentant le décret au Parlement avant Noël, un choix politique que personne ne prend à la légère à la Présidence du Conseil’’. ’’Il n’est toutefois pas exclu que l’examen ait finalement lieu en janvier’’. ‘’La Présidente du Conseil est la première à soupeser minutieusement les risques d’une ligne trop marquée, un coup de hasard face aux électeurs’’. ‘’Elle pèse aussi les mots et depuis quelques mois les termes comme ‘armes’ et ‘guerre’ ont disparu des discours’’. ‘’Viktor Orban est prêt à se mettre en travers y compris lors du prochain Conseil européen du 18 au 20 décembre’’. ’’Giorgia Meloni a récemment donné son feu vert pour tripler les fonds alloués dans la Loi de Finances pour les forces spéciales italiennes engagées avec l’OTAN à la frontière est de l’Europe. »
Corriere della Sera, entretien de Guido Crosetto (Frères d’Italie), ministre de la Défense : « Pour Gaza, l’Italie est en train de faire tout son possible pour les aides humanitaires et nous avons donné pleine disponibilité pour la formation des forces de l’ordre palestiniennes par nos Carabiniers, une fois que l’Etat Palestinien sera constitué. Le Hamas et le Hezbollah dépendent de l’Iran et c'est là le véritable danger, car l'Iran développe ses technologies nucléaires. Sur l’Ukraine, la situation s'est encore compliquée et reste dramatique. La victoire de Trump a donné aux Russes l'impression qu'ils pouvaient accélérer l'offensive et s'asseoir ensuite à la table de paix en revendiquant des territoires occupés. Ils tentent d'épuiser le peuple ukrainien, non seulement avec les armes qu'ils menacent d'utiliser ou l'engagement absurde de 10 000 soldats nord-coréens. Ils font aussi de la désinformation. Ils ont réussi à faire croire à une partie de l’opinion publique que les Russes sont les gentils et que les Ukrainiens sont les méchants. Je confirme que le gouvernement enverra d’autres aides à l’Ukraine. Jusqu’au 31 décembre, le gouvernement continuera à envoyer à Kiev de l'aide, économique, pour les infrastructures et la défense. Nous voulons défendre leur droit à la survie. Ensuite, à partir de janvier 2025, nous aurons besoin d'adopter un nouveau décret. Nous savons que c’est la diplomatie qui devra résoudre le conflit et pas les armes. »
Corriere della Sera, Adolfo Urso (Frères d’Italie), ministre des entreprises et du Made in Italy « il faut que Stellantis se présente à la table des négociations du 17 décembre avec un plan sérieux et de long terme pour l’Italie en expliquant avec précision les investissements et les modèles qui seront produits dans chaque usine, en assurant une claire perspective de développement en Italie. Il faut également créer une filière dans la technologie verte, car l’Europe ne peut pas dépendre d’autres continents. M. Elkann m'a dit qu'il disposait d'un mandat complet pour conclure avec un plan affirmé, clair et durable pour l'Italie. Je lui ai exposé nos « lignes rouges », comme je l'ai fait au Parlement. Je suis convaincu qu'il est possible de le faire. Et puis ensemble, tout de suite, en Europe, parce que la solution passe par la révision des règles folles imposées avec une vision idéologique du Green Deal ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
14:27 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.