Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/10/2024

"Cour constitutionnelle, un scrutin qui n’aboutit à rien."

FI-AN.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

En Unes ce matin : la hausse de la taxe foncière pour les logements ayant bénéficié du bonus de l’Etat pour la rénovation énergétique (superbonus), « Bonus pour les logements, les taxes arrivent » (La Repubblica), « La taxe sur les logements du superbonus » (La Stampa), « Superbonus, la valeur foncière des logements concernés augmente » (Il Messaggero), « Cadastre, la chasse aux logements fantômes et à ceux qui ont bénéficié du superbonus » (Il Sole 24 Ore). Le scrutin hier pour l’élection de nouveaux membres de la Cour Constitutionnelle (« Cour constitutionnelle, un scrutin qui n’aboutit à rien » Corriere della Sera, « Cour constitutionnelle, le coup de force de Meloni échoue, l’opposition unie bloque la droite » Domani). 

Les JT couvrent essentiellement, outre les sujets traités par les quotidiens, l’agression contre une équipe du TG3 de la RAI au Libanl’expulsion de l’imam de Bologne par le ministère de l’Intérieur pour apologie du terrorisme, les intempéries dans le nord de l’Italie et l’ouragan ‘’Milton’’ attendu en Floride.

 La presse italienne revient sur le 8e échec pour l’élection du juge constitutionnel et les frictions entre la majorité et l’opposition. Corriere della Sera (P. Di Caro) « le passage en force de la majorité n’a pas marché et s’est retourné contre elle. Les partis de droite ont dû voter blanc afin de ne pas condamner la candidature chère à Meloni : Francesco Saverio Marini ». Repubblica "Echec de Meloni pour la candidature de Marini à la Cour constitutionnelle. Les voix ne sont pas réunies pour faire élire le conseiller juridique de la présidente du conseil. Le centre-droit est contraint de voter blanc ; le centre-gauche ne prend pas part au vote. Sur le papier il ne manquait que 3 voix à la majorité. Mais une fois le vote terminé, les résultats démontrent 20 voix manquantes. Avec l'opposition en dehors de l'hémicycle, seuls 342 parlementaires ont pris part au vote avec 323 votes blancs, 10 nuls et 9 perdus. Quelques ministres étaient en mission (...). Il manquait 7 voix de Forza Italia, outre Tajani en tournée en Amérique du Sud. 12 absents au sein de la Ligue, ainsi que Salvini ». Sole 24 Ore (Palmerini) « C’est une défaite cuisante pour Meloni basée sur une stratégie erronée, c’est-à-dire de miser uniquement sur une partie de l’opposition (les 5 Etoiles, selon des sources parlementaires) pour récupérer les quelques voix manquantes et placer à la Cour Constitutionnelle le père de la réforme du Premierato ». Stampa : (Capurso et Olivo) « la statégie de Meloni consistait à tenter de fissurer l’opposition et chercher le dialogue avec le M5S. Le dirigeant d’IV Matteo Renzi critique ‘’Meloni n’est pas correcte, elle est en train de faire une campagne d’achat au sein de l’opposition’’. Dans le même temps, au sein de FDI on se demande pourquoi Salvini n’a pas imposé aux siens l’obligation de se présenter au scrutin. »

Le projet de Loi de finances est aussi largement repris: Repubblica "Giorgetti se venge du superbonus et annonce une hausse de la valeur foncière des logements qui en ont bénéficié". ‘’Une hausse des taxes sur les logements ‘fantômes’ qui passent sous le radar du cadastre et ceux qui ont été rénovés grâce au bonus de l’Etat pour la rénovation énergétique annoncée par le ministre italien de l’Economie alors qu’il présentait son plan structurel aux Chambres’’. ‘’Il s’agira de contrôler si les bénéficiaires du superbonus ont bien déclaré les variations apportées à leurs logements’’. ‘’Il ne s’agit pas de la mise à jour du barème des valeurs du cadastre en fonction des valeurs du marché que demande la Commission européenne depuis longtemps’’. ’’Le ministre confirme des ‘coupes budgétaires dans tous les domaines sauf celui de la santé’ ‘’. ‘’Les engagements de l’Italie dans son Plan structurel et budgétaire sont trop vagues, comme l’ont souligné la Banque d’Italie et bureau parlementaire chargé du budget’’. ‘’Le plan indique une croissance d’1,2% en 2025 et d’1,1% en 2026 mais finalement de seulement 0,8% pour cette année’’. Messaggero : « Révision à la hausse de la valeur foncière des logements ayant bénéficié du superbonus pour la rénovation énergétique. Les informations enregistrées au cadastre vont être recoupées avec celles de la banque de données APE, les Attestations de Performances Energétiques. Plus la classe énergétique du logement sera élevée, plus la valeur du bien en question augmentera. L’Etat se lance également dans la chasse aux ‘’logements fantômes’’ ne figurant pas au cadastre. ‘’Ces mesures vont dans le sens du ministre des Infrastructures et leader de la Ligue Matteo Salvini qui veut faire émerger et régulariser les petits abus qui bloquent souvent la location ou la vente des biens immobiliers. Le gouvernement étudie également un plan global de réforme des aides de l’Etat qui se croisent avec la mise en œuvre de la directive européenne sur le verdissement des logements selon des objectifs en matière d'efficacité énergétique bien précis et dans un délai relativement court. Les mesures incitatives ne devraient concerner que les résidences principales, tandis que pour les résidences secondaires il y aurait d'autres instruments. ».

Et enfin les taux de la BCE Repubblica "Tajani (Forza Italia) attaque la BCE: "il est temps que Madame Lagarde abaisse encore les taux. Il faut du courage (…)."

Les opérations israéliennes contre le Hezbollah au sud du Liban, sont abordées surtout sur l’aspect du sort des soldats italiens engagés dans la FINUL.

Le Sommet de Ramstein et la possible visite du président V. Zelensky à Rome : Corriere : « Zelensky pourrait se rendre demain soir à Rome pour rencontrer G. Meloni. La réunion pourrait se tenir à Villa Pamphili. Cela ferait partie d’une tournée du président ukrainien en vue du Sommet de Ramstein. Or, la tenue de ce sommet est en suspens en raison de l’annulation du voyage en Allemagne de Biden pour l’ouragan en Floride. ». Repubblica: "l'invitation surprise de Meloni à Zelensky après son exclusion du sommet des Grands. Le leader ukrainen sera à Rome demain soir, apprend-on de sources gouvernementales haut placées, et sera accueilli demain par Giorgia Meloni.  Ce serait la réponse de la présidente du conseil à la non-invitation au sommet de Berlin avec Scholz, Macron et Starmer (finalement annulé). En effet, Meloni, bien que présidant le G7, n'a pas été invitée au sommet quadripartite prévu le 11 octobre à Berlin. ». Messaggero : « Rencontre surprise Meloni-Zelensky »: possible réunion sur les armes à Rome. Une étape à Rome avant le sommet en Allemagne, sur la base américaine de Ramstein, qui peut décider du futur de la guerre en Ukraine. Zelensky est attendu par Giorgia Meloni à Chigi demain en fin d’après-midi. (…) Entre ces coups de théâtre, la diplomatie de Chigi travaille en réalité depuis longtemps à cette rencontre à Rome entre Meloni et Zelensky. Au programme les approvisionnements militaires nécessaires aux tranchées ukrainiennes pour résister à la nouvelle offensive des troupes russes qui fondent de toutes parts sur les lignes du Donbass. Mais c’est surtout un message aux autres chancelleries européennes : l’Italie ne peut pas rester sur le banc de touche ».

Corriere della Sera, Tommaso Foti, chef de groupe de Frères d’Italie à la Chambre : « il n’y a eu aucun passage en force de notre part, l’opposition a dû voir un mauvais film d’horreur. C’est Mattarella lui-même qui a invité le Parlement à élire rapidement le juge constitutionnel manquant. Il est tout à fait naturel que la majorité propose son propre candidat, il n’y a aucun conflit d’intérêt. Avec la non-participation de l'opposition au scrutin, il était clair dès le départ que ce serait de la fumée noire, la majorité n'a pas les trois cinquièmes des voix, la question est de savoir si l'on veut élire le juge de la Cour ou conserver un organe amoindri. »

Corriere della Sera, Francesco Boccia, chef de groupe du PD au Sénat : « ils ont tenté un coup de force mais ce n’a pas marché alors que Schlein lundi avait pourtant bien dit ‘’arrêtez-vous et parlons-en’’. Les oppositions ont montré être en mesure de rester unies et de surmonter les partis de droites. Ils comptaient sur le soutien de quelqu’un dans l’hémicycle mais cela n’a pas marché. Ce n’est pas anodin si la constitution prévoit une majorité des 3/5. Nous avons encore deux mois pour trouver un accord, nous sommes disponibles au dialogue. Nous espérons que le Meloni comprendra. »

Repubblica, Elly Schlein, dirigeante du Parti démocrate : « Aujourd'hui, l'idée propriétaire que cette droite se fait des plus hautes institutions de la République a été battue en brèche. Ils sont assoiffés de pouvoir. L'unité de l'opposition les a arrêtés, mais cela n'efface pas la gravité de la tentative. Meloni a montré de l'arrogance et du manque de sens des institutions ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.