Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/09/2024

"Armes en Russie : le oui de l'UE, l'Italie n'est pas d'accord et se défile."

FI-AN.jpg

Italie. Revue de presse.

En Unes ce matin:  les intempéries et inondations en Emilie Romagne « Inondations et polémiques » (Repubblica), « Il pleut, le gouvernement incapable » (Fatto Quotidiano) »; l'accord des Européens pour que Kiev puisse frapper en Russie « Armes en Russie: le oui de l'UE, l'Italie n'est pas d'accord et se défile » (Stampa),« Raids en Russie, le oui de l'Europe  » (Corriere), « Armes en Russie, pas d'accord bipartisan » (Messaggero)

L’ensemble des quotidiens consacre les unes et les premières pages à la résolution non juridiquement contraignante du Parlement Européen sur les aides européennes à Kiev et notamment le vote négatifs des principaux partis italiens à l’article 8 concernant l’utilisation d’armes en territoire russe par Kiev : Stampa : « Le comportement des élus au Parlement européen est cependant un test décisif pour comprendre l'état d'esprit dans les pays et parmi les partis sur les « limites » du soutien à Kiev. » Corriere (M. Franco) « le comportement des partis italiens est difficilement explicable à l’étranger. Cela pourrait raviver certains soupçons quant à la fiabilité stratégique de l'Italie. Concernant la candidature de R. Fitto (Frères d’Italie), il se peut que le PSE, les libéraux et les Verts décident maintenant de poser des questions épineuses au candidat italien notamment sur l’Ukraine ». Stampa : « Poutine divise le PD : 8 députés décident de ne pas suivre la ligne de Schlein, ce sont des réformistes qui critiquent le risque d’un isolement par rapport à la ligne de la famille socialiste européenne ». Foglio : « C’est une piètre figure qu’a fait l’Italie en Europe ; le PD, Forza Italia e FdI s’éloignent de leurs familles européennes ». Messaggero « Le feu vert à l'utilisation d'armes occidentales sur le territoire russe éloigne la politique italienne du reste de l'Europe.  Le PD (même sur la résolution finale) finit par être plus proche du FdI et de FI que de ses alliés. C’est cependant une entente qui pourrait se répéter lors du vote sur le vice-président Raffaele Fitto.»  Foglio, (C. Cerasa) « c’est un faux débat pour les partis italiens car il n’existe aucune restriction formelle de la part de l’Italie sur l’utilisation d’armes en territoire Russe, c’est ce que disent des sources militaires qualifiées. ». A signaler enfin l’entretien du député européen de Forza Italia Fulvio Martusciello dans le Corriere : « nous avons voté en ligne avec la position de notre gouvernement national sur un seul article de cette résolution. Ce qui compte est notre soutien à la résolution concernant le soutien économique et militaire à l’Ukraine c’est-à-dire un nouveau paquet à hauteur de 50 milliards ; l’Italie est en train de payer un prix très élevé et Zelensky ne manque pas de nous remercier à chaque occasion’’.

Les dégâts commis par les inondations qui frappent la région Emilie-Romagne ces derniers jours fait l’objet de plusieurs réactions politiques dans la presse italienne. Le gouvernement et la gauche se renvoient successivement la responsabilité des dégâts engendrées par les intempéries.  Corriere : « Le ministre italien de la Protection civile Nello Musumeci (Frères d’Italie) a déclaré qu’il avait « répété que des évènements catastrophiques continueraient à se produire tant que ne sera pas mise en place une prévention structurelle sérieuse de la part de toutes les Régions ». Repubblica La secrétaire nationale du PD, Elly Schlein, a parlé de « pillage politique », « Alors que les administrations ont fait tout leur possible pendant la nuit pour s’occuper de l’urgence, la droite au gouvernement lance des attaques à des fins électorales, après avoir promis il y a un an des fonds qui ne sont jamais arrivés ». Sole 24 ore Pour Stefano Bonaccini, ex-président PD de l’Emilie Romagne « C’est un manque de respect à la fois aux communes inondées et aux institutions ».

La réunion du Format Quint à Paris est largement citée par les principaux quotidiens nationaux, qui relèvent que le Moyen-Orient et l’Ukraine étaient au cœur des discussions : Corriere : La réunion a été fructueuse », a déclaré le ministre italien Antonio Tajani (Forza Italia), “il y a une grande inquiétude, mais aussi la conviction qu'il y a de la place pour un travail diplomatique, en commençant par de petits pas vers un cessez-le-feu à Gaza”. Sur la possibilité que l'Italie joue un rôle de médiateur pour convaincre l'Iran de renoncer à l'escalade, M. Tajani a déclaré qu'il avait déjà parlé avec le nouveau ministre iranien « et je pourrais également le rencontrer à New York (à l'ONU, ndlr) pour lui envoyer le message clair que l'escalade n'est pas dans l'intérêt de l'Iran, pas plus pour l'Iran que pour ses alliés houthis et du Hezbollah ». Quant à l'éventuelle évacuation des Italiens, soldats et civils, du Liban, le ministre a rappelé que le plan « est prêt depuis un certain temps, si le besoin s'en fait sentir, nous ferons le nécessaire ». La Stampa « Hier, le président Emmanuel Macron est lui aussi passé à l'action. D'abord par un entretien téléphonique avec les principales autorités libanaises : le président du Conseil des ministres, Najib Mikat, celui de la Chambre des députés, Nabih Berri, et le commandant des forces armées, Joseph Aoun. Le locataire de l'Elysée a lancé un appel « à la responsabilité pour éviter l'escalade » appelant à la « modération » de « toutes les parties libanaises, à commencer par le Hezbollah ». Mais fondamental, selon le chef de l'Etat, sera aussi de doter le pays d'un « exécutif légitime » capable de gérer la situation ». Toujours la Stampa cite la bilatérale d’hier entre E. Macron et A. Blinken, « les deux pays se disent prêts à coopérer ensemble lors de la prochaine AGNU des 24 et 25 septembre »

ENTRETIEN, La Stampa, de Gilberto Pichetto Frattin (Frères d’Italie), ministre de l’Environnement et de la sécurité énergétique, “Le nucléaire permettrait de réaliser 34 milliards d’euros d’économies ; une loi sera présentée d’ici la fin de l’année et la production [des nouveaux modules nucléaires] sera lancée en 2030 » : « L’Italie a toujours été claire concernant le Pacte Vert : nous ne remettons pas en cause les objectifs mais les instruments qui nous sont imposés pour ce faire. D’abord, parce qu’il n’y a que dans l’Union soviétique des plans quinquennaux que la politique imposait les délais et les technologies à la science. Ensuite, il faut tenir compte de la diversité des pays membres de l’UE. Nous appelons à plus de réalisme et moins d’idéalisme. Le gouvernement italien travaillera avec la nouvelle Commission et le nouveau Parlement européen pour atteindre les objectifs de décarbonisation, notamment sur les véhicules et les logements verts. S’il est très probable que l’électrique soit le moteur du futur, nous ne pouvons pas inscrire dans la loi, quinze ans à l’avance, qu’après 2035 plus aucun moteur thermique ne sera produit. Idem sur les logements, nous ne remettons pas en cause l’objectif final mais nous demandons à pouvoir l’atteindre en protégeant les intérêts des familles et des entreprises italiennes. Actuellement, l’unique solution pour faire face au coût de l’énergie est le nucléaire de nouvelle génération, à ajouter à l’énergie des sources renouvelables traditionnelles. Les techniciens nous disent qu’il sera possible de passer de l’expérimentation à la production de nouveaux modules nucléaires au début des années 2030. Nous travaillons, sans retard, de façon à ce que l’Italie soit prête à ce moment-là. Nous devrions pouvoir présenter un projet de loi en ce sens d’ici la fin de l’année et le faire approuver d’ici fin 2025. Les petits réacteurs modulaires de nouvelle génération auront un impact important sur l’économie parce qu’il y a des entreprises italiennes à la tête des principaux projets de recherche internationaux. De plus, nous garantirons à notre système industriel une énergie à un coût concurrentiel. Le consensus est en hausse autour du nucléaire. Nous pourrons continuer à confier nos déchets nucléaires à la France et au Royaume-Uni en continuant à payer des frais, dans l’attente d’un dépôt géologique qui pourrait être européen et unique. »

Il Sole 24 oreFrancesco Lollobrigida (Frères d’Italie), ministre italien de l’Agriculture, « G7 : le plan Mattei est un modèle pour les investissements en Afrique » : « Nous avons travaillé pour apporter notre modèle de développement sur la sécurité alimentaire, qui prévoit un dialogue entre les pays africains, qui sont riches en ressources du point de vue des terres et de la main d’œuvre jeune, et les nôtres qui sont riches en technologies, en capacité d’investissement et de formation. Nous mettrons des ressources économiques sur la table, et nous demanderons aux autres pays du G7 d’en faire autant. La formation des entrepreneurs agricoles, ainsi que leur juste rémunération, seront les deux sujets au centre des discussions. Nous mettrons aussi l’accent sur le concept de souveraineté alimentaire, thème central pour mon ministère, et qui est à présent devenu un patrimoine européen, comme le démontre la nouvelle affectation du commissaire européen à l’Agriculture, en charge aussi maintenant de la souveraineté alimentaire. Nous voulons faire disparaitre les raisons de quitter son pays à la recherche de conditions de vie meilleures, et cela passe par la croissance et par la production locale. L’autre avantage est que l’enrichissement de ces économies nous permettra plus tard d’exporter nos produits, qui ont aujourd’hui pour eux un cout inaccessible. » « En deux ans le climat a changé en Europe. L’Italie a su construire des approches autant bilatérales que multilatérales qui ont permis de réclamer des réformes de la PAC, d’associer souverainetés environnementale et économique, de revoir les choix qui ont dévasté le secteur de la pêche. Je me suis très bien entendu avec mes collègues français, espagnol et allemand. Avec ces pays il n’y a aucun différend. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.