Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/09/2024

Raffaele Fitto de Frères d'Italie devient vice-président de la Commission européenne.

FI-AN.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

En Unes ce matin, la présentation de la nouvelle commission européenne et la place accordée à l'Italie « Naissance de la commission Ursula 2, Fitto vice-président » (Corriere), « Ursula gagne, l'Italie plus faible » (Repubblica), « Ursula commande, Fitto récompensé » (la Stampa), « Nouvelle Europe, l'Italie présente » (il Giornale) ; les explosions au Liban « Hezbollah attaqué par du cyber » (il Messaggero), « Attaques télécommandées », (Avvenire, il Fatto quotidiano)

L’ensemble des quotidiens consacre les unes et les premières pages à la présentation de la nouvelle commission européenne avec des analyses i) sur la présidente de la Commission, ii) sur les réactions de la présidente du Conseil italien, iii) sur les nouveaux commissaires et plus particulièrement sur R. Fitto et aussi sur le commissaire français S. Séjourné :

Ursula von der Leyen Corriere : « la présidente [Ursula von der Leyen] déplace l’équilibre de sa commission plus à droite, avec des poids et des contrepoids bien pensés : chacun peut se dire satisfait même si in fine le vrai pouvoir demeure dans ses mains ». Repubblica : « c’est une femme seule au pouvoir : elle a dessiné à son image son nouvel exécutif européen en s’attribuant un pouvoir personnel sans précédent. C’est une responsabilité colossale qui n’est pas à l’abri de risques existentiels pour l’avenir de l’Union ». Stampa : « elle a résisté aux pressions des gouvernements et a forgé sa commission comme elle le voulait, avec un virage à droite notamment sur la rigueur en économie et sur l’immigration. Les portefeuilles les plus importants ont été attribués aux Etats les plus favorables à suivre la ligne indiquée par Draghi ». Avvenire : « Elle a su élargir sa majorité aux Conservateurs sans provoquer de séismes auprès des socialistes et les libéraux ». Foglio : « von der Leyen concentre entre ses mains le pouvoir sur la commission et sur le PPE pour les 5 prochaines années « 

Giorgia Meloni Corriere : « la stratégie de Meloni a fini par porter ses fruits et cela peut être exploité aussi en politique intérieure : la nomination de Fitto peut donner un nouvel élan à la coalition en vue aussi d’un remaniement ». Stampa : « Meloni a remporté son pari, en renonçant à la stratégie théâtrale de son allié Salvini (les tweets de Musk, l’accolade avec Orban, le possible tapis rouge qu’il déroulerait volontiers pour D. Trump) pour privilégier un statut de protagoniste en Europe, en assumant les avantages et les inconvénients ». Stampa « ce n’est pas la position officielle de Meloni (qui a voté contre en juillet) mais plutôt le rapport personnel qu’elle a construit avec Ursula qui a permis ce résultat ». Giornale : « c’est une victoire stratégique pour Meloni qui démonte le narratif de la gauche selon lequel elle serait isolée en Europe ». Repubblica : « c’est une victoire à la Pyrrhus pour Meloni : si elle a pu éviter la rupture avec la Commission, elle remporte néanmoins pour Fitto un portefeuille bien plus léger que celui de son prédécesseur Gentiloni »

Raffaele Fitto Quotidiano Nazionale : « Fitto obtient un portefeuille d’envergure, il gérera les milliards de la Cohésion ». Stampa « l’expérience démocrate-chrétienne de Fitto, c’est-à-dire l’art de temporiser et de reporter, lui sera bien utile pour relever le défi qui l’attend ».

Fitto.jpg

Raffaele Fitto

La finalisation de la loi de finances La Stampa : « le gouvernement rencontre plus de difficultés que prévu à financer les mesures promises. Le ministre italien Giancarlo Giorgetti promet à l’UE de ramener le déficit sous le seuil des 3% d’ici 2026.’’ ’’La restriction sur les comptes publics est plus forte que prévue.’’ ‘’Le gouvernement assure que la dépense totale ne sera pas plus d’1,5% supérieure en moyenne à celle de l’année dernière.’’. ’’L’Italie s’engage à réaliser toutes les réformes liées aux recommandations de la Commission (justice, administration, fiscalité), en revanche l’engagement en matière de concurrence a laissé place à une ‘’amélioration de l’environnement entrepreneurial’’. ‘’Sur la réforme du cadastre ‘’on n’y touche pas’’ répète le vice-ministre Maurizio Leo. A l’avenir, chaque nouvelle mesure devra être financée par des coupes ailleurs ou de nouvelles entrées, ce qui pourrait impacter le budget de la Santé’’. ’’Le syndicat CGIL réagit durement et craint que ‘’sept ans d’austérité et de restrictions budgétaires nous attendent’’, se disant prêt à se mobiliser’’»

A signaler aussi les estimations des services de renseignements occidentaux sur l’invasion russe en Ukraine « Un million de morts : les chiffres bien supérieurs à ce que déclarent Poutine et Zelensky » (Corriere, Stampa)

Il Messaggero, Antonio Tajani (Forza Italia), vice-Président du Conseil et ministre des Affaires étrangères, « C’est un choix qui apporte des garanties à tout le monde ; la gauche doit voter pour » : « Le Proche-Orient et l’Ukraine représentent deux grands défis auxquels l’UE doit faire face en jouant un rôle de premier plan. Au Proche-Orient, la situation ne cesse de se compliquer et nous appelons toutes les parties, Israël, l’Iran, et ses alliés comme les Houthis et le Hezbollah, à œuvrer pour un cessez-le-feu. Je rappelle que nous disposons au Liban d’un important contingent dans le cadre de la mission FINUL, avec environ 1000 soldats impliqués dans une opération de paix très délicate et très appréciée. Nous sommes également présents à Beyrouth, nous nous investissons directement face à cette crise et nous œuvrons pour la stabilité. Nous espérons que l’élection du président de la République et du président de la Banque centrale soit enfin possible au Liban. Sur le plan européen, la nouvelle Commission [présentée hier par U. von der Leyen] me plait beaucoup. J’apprécie les choix équilibrés d’U. von der Leyen et j’observe que le PPE est le pivot de ce nouvel exécutif. La vice-présidence attribuée à Raffaele Fitto est une reconnaissance du travail conduit par l’Italie. Il me semble qu’U. von der Leyen fait preuve de pragmatisme et non de fondamentalisme, notamment en matière de changement climatique. Un tournant se profile également sur l’immigration, avec des politiques plus rigoureuses. La Commission est désormais davantage tournée vers le sud de l’Europe. Nous avons aussi décidé d’avancer vers la construction d’une défense commune et c’est très important. J’espère que toutes les forces représentant l’Italie, y compris le PD et le M5S, soutiendront R. Fitto, au-delà des appartenances politiques. Je suis convaincu que le PD ne s’opposera pas à la nomination de Fitto. Pour ma part, j’ai toujours défendu la formation d’une majorité européenne flexible, avec les libéraux, les socialistes, les populaires et les conservateurs – mais sans l’extrême-gauche et l’extrême-droite. L’Italie ne joue contre personne, si l’Allemagne et la France ont des difficultés économiques et politiques, cela affectera aussi l’Italie. Nous sommes satisfaits des portefeuilles attribués à Fitto. »

La Stampa, Elly Schlein, dirigeante du Parti démocrate « Nous ne sommes certainement pas enthousiastes à l'égard de cette Commission, la nouvelle équipe est plus conservatrice que l'ancienne, ce qui est également dû aux gouvernements qui ont procédé aux nominations. Il n'y a plus de commissaire spécifique au travail. L'Italie perd le portefeuille de l'économie, qui reste sous la responsabilité de Dombrovskis, considéré comme un faucon : nous devrons nous battre avec détermination pour défendre la perspective d'investissements européens communs. Sur l'immigration, il y a aussi le populiste Autrichien Brunner, mais nous insisterons sur la solidarité et l'accueil entre les Etats. »

Corriere della Sera, Orazio Schillaci (Indépendant), ministre de la Santé publique « Nous étudions le moyen le plus rapide d'introduire l'arrestation différée en cas de flagrant délit, également pour les auteurs de violences à l'encontre des professionnels de la santé à l’instar de ce qui se passe pour les stades. La situation est intolérable et nous voulons freiner cette escalade de violence dans les hôpitaux. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.